5 conseils pour faire de la marche sportive en hiver

  • 0
5 conseils pour faire de la marche sportive en hiver

5 conseils pour faire de la marche sportive en hiver

Qui aime la marche sportive en hiver ? Et oui, nous sommes à l’automne et en route pour l’hiver. En cette période, le froid et le vent s’invitent et peuvent vous faire renoncer à vos séances de marche sportive. Et bien, non, il ne faut pas : équipez-vous et sortez marcher.

Voici mes 5 conseils pour garder votre motivation au cours de vos séances hivernales.

 
La marche sportive en hiver, comment faire pour rester motivé ?

1.   Adoptez le système « 3 couches »

Enfilez 3 vêtements hauts, ainsi, ces différentes couches successives vous protégeront du froid et vous permettront de moduler votre protection thermique au cours de l’effort. En effet, alors que le démarrage se réalise à froid, vous vous réchaufferez rapidement grâce à l’effort, avant de transpirer au bout de quelques kilomètres de marche. Ainsi, il est essentiel de pouvoir retirer et ajouter des couches de protection thermique en fonction de vos besoins.

Nota : évitez les vêtements en coton qui se mouillent à cause de votre transpiration et adoptez plutôt des tissus respirants et à zips (plus facile à enlever au cours de l’exercice).

 

2.   Gardez vos jambes au chaud

Je vous conseille d’enfiler de longs collants de sport. Ainsi, lorsque les températures sont basses, vos muscles sont plus raides, ce qui accroît fortement le risque de blessure. Grâce au port de collants, associé à un gel chauffant, la chaleur que vous allez générer dès le début de votre activité, sera conservée.

 

3.   Protégez vos extrémités

Le port d’un bonnet, de gants et chaussures de sport adaptées est très fortement conseillé. N’oubliez pas également votre cou, avec un tube polaire.

 

4.   Ravitaillez-vous

C’est bien connu, en hiver, vous consommez davantage de calories à cause du froid puisque votre corps a besoin de plus d’énergie pour vous réchauffer. Ne partez donc pas à jeun et prenez avec vous, une barre énergétique ou des fruits secs.

L’hydratation est tout aussi importante, n’oubliez donc pas non plus, votre bouteille d’eau. A noter que le froid accélère la déshydratation. Buvez de l’eau ou une boisson énergisante, tous les ¼ d’heure par petites gorgées.

 

5.   Adaptez votre vitesse de marche au terrain

En cas de sol enneigé ou givré, enfilez des chaussures vous offrant une bonne accroche et une adhérence optimale. Marchez moins vite qu’à votre habitude pour assurer vos appuis et éviter une quelconque glissade.

En cas de visibilité complique, optez pour une lampe frontale et un gilet fluorescent afin de voir et d’être vu.

 

Si vous suivez ces 5 conseils, vous allez aimer marcher dans le froid !

 

 

 

C’était « 5 conseils pour faire de la marche sportive en hiver« 

Signature July Fit HBC

Suivez ma Page sur Facebook

P.S. : Vous aimez, vous cliquez, vous partager; ça peut toujours aider 😀
Si cet article « 5 conseils pour faire de la marche sportive en hiver » vous a plu, partagez-le autour de vous !


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :