Les 8 bienfaits prouvés de l’Aloé Véra pour la santé

  • 2
Les 8 bienfaits prouvés de l'Aloé Véra pour la santé 2

Les 8 bienfaits prouvés de l’Aloé Véra pour la santé

Connaissez-vous les 8 bienfaits prouvés de l’Aloé Véra pour la santé ? L’aloé véra est une plante médicinale très populaire utilisée depuis plusieurs milliers d’années. Cette dernière est particulièrement connue pour soigner les blessures de la peau. Cependant, ses nombreux effets bénéfiques pour la santé sont souvent méconnus.

J’ai ainsi décidé de partager aujourd’hui avec vous, les principaux bienfaits de l’Aloé Véra sur la santé, bienfaits fondés sur des preuves scientifiques.

 

Les 8 bienfaits prouvés de l’Aloé Véra pour la santé

 
Petit rappel sur l’Aloé Véra

Pour rappel : Il s’agit d’une plante médicinale dont les bienfaits sont reconnus et utilisés par l’industrie du bien-être, des cosmétiques et du paramédical. Cette plante est ADAPTOGENE, c’est à dire qu’elle peut soulager les maux de chacun de nous.

Utilisée par les vétérinaires, médecins, dans le secteur des cosmétiques mais aussi par les sportifs, cette plante est essentiellement employée comme traitement internet et externe des maladies de peau et du système digestif. C’est sa fameuse efficacité en ce qui concerne le traitement des problèmes et son utilisation de plus en plus importante en dermatologie qui lui valent aujourd’hui sa réputation.

L’Aloé Véra est reconnu  à la fois comme étant l’un des meilleurs hydratants naturels de la peau et l’un des meilleurs compléments alimentaires à la portée de toute la famille sans exception, consommable à tout moment et par tous. Elle trouve donc sa place dans notre vie quotidienne (dans la mienne en tout cas c’est sûr!!!!).

 

 

L’Aloé Véra contient des composés végétaux bénéfiques pour notre santé

Cette plante épaisse à courte tige, stocke l’eau dans ses feuilles. Cette plante se reconnaît à travers ses feuilles vertes épaisses, pointues et charnues, qui peuvent mesurer 30 à 50 cm de longueur !
Chacune de ses feuilles est remplie d’un tissu visqueux qui stocke l’eau. Ceci explique l’épaisseur des feuilles. Le tissu visqueux correspond au gel utilisé dans les produits à base d’Aloe Véra. Le gel contient la plupart des composés bio-actifs de la plante, notamment les vitamines, les minéraux, les acides aminés et les antioxydants.

Les 8 bienfaits prouvés de l'Aloé Véra pour la santé 2

 

 

L’Aloé Véra permet de réduire la plaque dentaire

Les caries dentaires et les problèmes de gencives sont des soucis de santé très fréquents. L’un des meilleurs moyens de prévenir ces problèmes est d’empêcher le développement de la plaque dentaire. L’Aloé Véra agit en détruisant la bactérie responsable de la plaque dentaire, ainsi que la levure candida albicans.

Une étude réalisée sur 300 personnes en bonne santé a comparé un bain de bouche pur à 100% d’Aloé Véra, à un bain de bouche standard contenant de la chlorhexidine. Au bout de 4 jours d’utilisation, l’Aloé Véra a fait preuve d’une efficacité identique que la chlorhexidine en ce qui concerne la réduction de la plaque dentaire.

Une autre étude a permis de mettre en avant  les bienfaits similaires des bains de bouche d’Aloé Véra après 15 à 30 jours d’utilisation.

 

 

L’Aloé Véra et sa capacité à accélérer la guérison des brûlures

L’Aloe Véra est le plus couramment utilisé comme traitement local, appliqué directement sur la peau plutôt qu’avalé directement par la bouche. Il est ainsi employé depuis très longtemps comme traitement pour les plaies, et tout particulièrement pour les brûlures, y compris les coups de soleil.

Pour information, une crème d’Aloé Véra est en vente libre aux Etats-Unis pour soigner les brûlures cutanées depuis 1959. Les études scientifiques confirment que l’Aloé Véra est un traitement local efficace pour les brûlures du 1er et du 2nd degré ! Une revue de 4 études expérimentales a également démontré que l’Aloé Véra pouvait réduire significativement le délai de guérison des brûlures d’environ 9 jours, en comparaison aux traitements plus conventionnels.

 

 

L’Aloé Véra et ses propriétés antioxydantes et antibactériennes

Comme vous le savez certainement, les antioxydants sont très importants pour la santé. Le gel d’Aloe Véra contient de puissants antioxydants, qui appartiennent à la famille des polyphénols.

Diverses études ont démontré que ces polyphénols, ainsi que plusieurs autres composants de l’Aloe Véra, ont la capacité de contribuer à inhiber la croissance de certaines bactéries responsables d’infections chez l’Homme.

 

Les 8 bienfaits prouvés de l'Aloé Véra pour la santé 3

 

 

L’Aloé Véra permet d’aider à soigner les ulcères buccaux et les aphtes

Je ne sais pas si vous avez déjà subi et souffert d’ulcères de la bouche ou d’aphtes à un moment dans votre vie. Ils se forment généralement sous la lèvre, à l’intérieur de la bouche, et durent en moyenne, entre 7 à 10 jours.

Diverses études ont très nettement prouvé que les traitements à base d’Aloé Véra peuvent accélérer la guérison des ulcères buccaux. Ainsi, du gel ou spray d’Aloe Véra appliqué sur la zone est très efficace pour réduire la taille de l’ulcère. Une autre étude a d’ailleurs démontré qu’un gel d’Aloé Véra a non seulement accéléré la guérison de ces ulcères, mais a également permis de diminuer la douleur associée.

 

 

L’Aloé Véra permet de soulager la constipation

L’Aloé Véra a très souvent été utilisé pour traiter la constipation. Cette propriété n’est ici pas liée au gel, mais plutôt latex. Ce dernier correspond à un résidu jaune et collant que l’on peut retrouver juste sous la peau de la feuille. Le composé clé responsable de ces effets laxatifs du latex est l’aloïne, ou barbaloïne.

 

 

L’Aloé Véra et ses bienfaits pour la peau et la prévention des rides

Plusieurs études scientifiques démontrent que le gel d’Aloé Véra permet ralentir le vieillissement de la peau. Par exemple, dans une étude sur 30 femmes âgées de plus de 45 ans, l’application d’une crème cutanée a permis une augmentation de la production de collagène et de l’élasticité de la peau après quelques semaines d’utilisation.

Une autre étude a démontré que l’Aloé Véra réduisait les érythèmes.

 

 

L’Aloé Véra permet de diminuer le taux de sucre chez les diabétiques

L’Aloé Véra est parfois utilisé comme remède traditionnel au diabète. Il permet d’augmenter la sensibilité des cellules à l’insuline, et d’ainsi, aider à réguler le taux de sucre dans le sang.

Diverses études chez l’Homme et chez l’animal ont mis en avant des résultats plus que prometteurs chez des sujets diabétiques de type 2 consommant des extraits d’Aloe Vera.

 

 

Contenant un gel d’Aloé Vera choisi pour son extrême richesse par les laboratoires Frédéric M, la gamme Aloé Vera Bio est une ligne de soins hautement hydratants, favorisant la cicatrisation cutanée, et respectant le film hydolipidique des peaux de toute la famille.

Je vous propose de découvrir cette gamme dans cette courte vidéo (et si vous êtes intéressés, contactez-moi ) :

 

 

 

 

Et vous, connaissiez-vous l’Aloé Véra ? L’utilisez-vous ? A quelle(s) occasion(s) ? Peut-être ne connaissiez-vous pas, quel est donc votre premier avis après avoir lu cet article ? Partagez votre avis et expérience avec nous dans les commentaires à la fin de cet article Les 8 bienfaits prouvés de l’Aloé Véra pour la santé.

 

 

 

C’était Les 8 bienfaits prouvés de l’Aloé Véra pour la santé.

Signature July Fit HBC

Restons connectés : Page Fitness et Nutrition  Page Beauté et Bien-Etre

P.S. Si cet article « Les 8 bienfaits prouvés de l’Aloé Véra pour la santé » vous a plu, partagez-le autour de vous !


Qui suis-je ?

Hello moi c’est July, je suis entrepreneuse Beauté & Bien-Etre, passionnée de musculation et de nutrition depuis de nombreuses années. Mon objectif : aider un maximum de personnes à retrouver un bien-être mental et physique et à trouver l’équilibre entre santé, plaisir et performance. Plus d’infos pour les curieux…


2 Comments

Le quotidien d’Emmanuelle

décembre 10, 2017at 6:56

Jusqu’à présent, je n’utilisais pas l’Aloé Véra mais je reconnais qu’elle me paraît très intéressante. Merci pour toutes les informations que tu partages dans cet article !

runfitandfun

décembre 11, 2017at 6:09

Je connais l’aloe vera et ses bienfaits Chez moi je l’utilise en savon moussant et en gelée. Ça redonne toujours un petit coup de fouet! Bisous bisous

Laisser un commentaire

Abonnez-vous pour ne rien rater

Indiquez votre adresse e-mail et ne ratez plus aucun article

Rechercher

Plutôt SOINS DU CORPS ou BIJOUX pour vos cadeaux de NOEL ?

Soins du corps et bijoux noel

Coup de cœur « vêtements Fitness »

Code promo omega fitness
%d blogueurs aiment cette page :