Comment avoir une alimentation équilibrée et respecter ses macros ?

  • 32
Comment avoir une alimentation équilibrée et respecter ses macros

Comment avoir une alimentation équilibrée et respecter ses macros ?

Savez-vous comment comment avoir une alimentation équilibrée et respecter ses macros ?

Il est primordial d’adopter un régime alimentaire équilibré afin d’être en bonne santé, d’apporter à notre corps tout ce dont il a besoin pour fonctionner correctement et atteindre nos objectifs quels qu’ils soient.

Si vous êtes sportifs, cet équilibre est d’autant plus important. En complément de vos séances d’entrainement vous devez donc respectez une certaine structure alimentaire pour réussir à atteindre vos objectifs (de perte de poids, de maintien, de prise de masse, etc.). Vous trouverez dans cet article, mes conseils nutritionnels pour adopter une alimentation équilibrée, respecter vos macros et atteindre vos objectifs.

 
 

Comment avoir une alimentation équilibrée et respecter ses macros ?

 

Que sont les macros ?

Avant d’aller plus loin sur le sujet, petit éclaircissement sur ce que sont les macros.

Les macros ou macronutriments sont des nutriments dont le corps a besoin pour  fournir de l’énergie, des calories, favoriser le développement des cellules et assurer une fonction correcte des organes.

Les 3 macronutriments sont :

  • Les glucides
  • Les lipides
  • Les protéines.

En période de perte de poids, de sèche pour perdre de la graisse,  il faudra être vigilant sur l’apport des glucides sachant que ce macronutriment a tendance à se stocker plus facilement en graisse. Les lipides, quant à eux, sont nécessaires à l’intégrité des cellules et sont cruciales à la survie (acides gras dits ESSENTIELS). Il est idéal que la majorité de vos lipides viennent de sources insaturées car ce type de lipides réduit le risque de maladie cardiovasculaire. Les acides gras insaturés incluent l’avocat, les noix, l’huile d’olive etc. 

Dans un objectif de prise de masse musculaire, l’alimentation doit être riche en protéines car ce macronutriment aide à la croissance musculaire et favorise la récupération. Il est prouvé scientifiquement que si l’on veut construire du muscle, il est nécessaire de consommer environ 2 g de protéines par kilo de poids de corps.

Il est donc essentiel de porter une attention particulière à vos macronutriments lorsque vous vous préparez un programme alimentaire à suivre car ceux-ci vont vous aider à perdre ou gagner du poids, progresser en masse musculaire, réduire votre pourcentage de graisse etc. Ils représentent les premiers outils à manipuler pour transformer votre physique selon vos aspirations. 

 

Connaître son métabolisme de base

Le métabolisme correspond à l’énergie nécessaire pour faire fonctionner l’organisme pendant une journée. Je vous propose de calculer le vôtre.

Le métabolisme de base est la quantité d’énergie minimale permettant de faire fonctionner l’organisme pendant une journée, le sujet étant considéré comme couché sans aucune activité. C’est donc un calcul purement théorique. Ce métabolisme comprend seulement l’énergie pour les activités cérébrales de base, cardiaques, respiratoires et digestives. Ce sont donc exclusivement les fonctions de survie de votre corps, l’énergie qui lui est nécessaire pour fonctionner au repos. Cela signifie donc que personne ne dépense seulement son métabolisme de base chaque jour, mais bien plus, même sans faire de sport !

À cette dépense calorique, il faudra ajouter tout ce que vous faites en plus : toutes les activités physiques (ne serait-ce que marcher et se déplacer), les activités demandant une réflexion plus poussée, le fait de travailler, de manger un gros repas, … et bien sûr l’activité sportive. Plus celle-ci est intensive, et plus la dépense calorique du corps va augmenter pendant la séance d’entraînement, mais aussi pendant les heures qui suivent. À noter aussi que certains compléments alimentaires peuvent modifier légèrement le métabolisme en augmentant à quelques heures le nombre de calories que votre corps va brûler.

Il est essentiel de comprendre cela, car certains pensent que cette quantité d’énergie suffit pour mener une vie courante. C’est tout à fait faux. Donc en aucun cas vous ne devez baser votre plan alimentaire sur le calcul du métabolisme de base uniquement. En fait, ce calcul sert surtout à définir une limite en dessous de laquelle vous ne devez surtout pas passer, c’est un seuil minimum. Si vous passez sous cette limite, cela signifie que vous allez mettre votre corps en danger car vous ne lui apporterez pas assez de calories pour survivre.

Et encore une fois, il est important de noter que ce type de calcul reste indicatif et peut être erroné d’au moins 10-20%. Donc pour faire simple : n’utilisez jamais un plan alimentaire qui contienne moins que le « métabolisme de base +20 % » comme quantité totale de calories. Cela mettrait votre corps en danger et en plus ça ne vous fera pas maigrir plus vite. En effet, si vous n’apportez pas suffisamment de calories à votre corps, il va se mettre en mode « veille » pour essayer d’économiser au mieux les calories qu’on lui apporte. En conséquence, le métabolisme va diminuer, il va ralentir, et donc la réduction des calories n’aura pas pour effet de perdre du poids plus vite. Elle aura simplement pour effet d’abîmer votre corps plus vite !

 

Calcul des besoins journaliers et les suivre

 

  

Et vous, connaissez-vous vos macros ?  Les suivez-vous ? Peut-être ne connaissiez-vous pas. Partagez votre avis et expérience sur le sujet avec nous dans les commentaires à la fin de cet article Comment avoir une alimentation équilibrée et respecter ses macros ?

 
 

 

C’était Comment avoir une alimentation équilibrée et respecter ses macros ?

Signature July Fit HBC

Suivez ma Page sur Facebook

P.S. : Vous aimez, vous cliquez, vous partager; ça peut toujours aider quelqu’un autour de vous 😀
Si cet article « Comment avoir une alimentation équilibrée et respecter ses macros ? » vous a plu, partagez-le autour de vous !


32 Comments

kimi

novembre 1, 2017at 6:58

Super ! 🙂 Merci beaucoup pour toutes ces explications ! C’est beaucoup plus clair 🙂

    July Fit

    novembre 2, 2017at 9:58

    Je suis contente que cela ai pu t’aider ! N’hésites pas si tu as des questions complémentaires.

Minichoupi

novembre 2, 2017at 8:38

Merci pour cet article super complet ! Cela me fait penser à la méthode « le secret du poids » qui consiste à dépenser moins que 1800 cal par jour afin de perdre du poids.

    July Fit

    novembre 2, 2017at 10:00

    Merci à toi pour le commentaire. Oui ça peut y ressembler, sauf que la méthode dont tu parles, n’est pas personnalisée à chaque personne et surtout ne prends pas compte les quantités de nutriments consommés. Donc pas forcément équilibré.

souliervert

novembre 2, 2017at 9:10

Article complet Et Super Intéressant. Je ne connaissais pas du tout les macros et n’y faisais pas du tout attention…

    July Fit

    novembre 2, 2017at 10:00

    Merci beaucoup.
    Bah maintenant peut-être que tu y feras attention alors. HIHI

louloutediary

novembre 2, 2017at 9:12

J’ai du mal à manger équilibré sur la durée. Parfois ça me prend, et puis je me laisse toujours aller. Mais bon, dans l’ensemble, je me suis nettement améliorée par rapport à avant. lorsque je surveillais vraiment, j’avais une appli où je notais tout ce que je mangeais pour ne pas dépasser le nombre de calories que je pouvais prendre dans la journée. Mais ça virait un peu à l’obsession et j’ai laissé tomber.
Aujourd’hui, je sais que j’ai encore une dizaine de kilos à perdre, mais je ne me mets pas la pression.
Par curiosité, j’ai tout de même été sur Superphysique et ça rejoint les chiffres que j’avais niveau perte de poids 😉
Bonne journée
Elsa

    July Fit

    novembre 2, 2017at 10:02

    Hihi ah bah écoute tu as bien raison de ne pas te mettre la pression c’est la meilleure manière d’atteindre ses objectifs. Il ne faut pas que cela soit une torture !
    Bonne journée à toi.

Melly’s Book

novembre 2, 2017at 9:29

Je pense que c’est une technique un peu compliqué à suivre au quotidien, non?

    July Fit

    novembre 2, 2017at 10:02

    Eh bien non, malgré ce que l’on pourrait croire.
    Une fois que l’on sait ce que cela représente dans l’assiette quotidiennement (avec quelques jours d’essai) et bien cela devient super simple à suivre quotidiennement.

Clara

novembre 2, 2017at 9:42

Oh merci pour tous ces conseils c’est très utile !

    July Fit

    novembre 2, 2017at 10:03

    Mais avec plaisir Clara, si je peux aider ! 🙂

Girls n Nantes Eva (@GirlsnNantes)

novembre 2, 2017at 9:55

coucou

je ne connaissais absolument pas, je découvre totalement et je vais regarder cela de plus près 🙂

    July Fit

    novembre 2, 2017at 10:03

    Coucou !
    Ah bah écoutes, n’hésites pas à revenir vers moi si tu as des questions complémentaires.

blandinericard

novembre 2, 2017at 10:24

très intéressant ton article on apprend pas mal de choses utiles

    July Fit

    novembre 2, 2017at 11:58

    MERCI beaucoup

zita home

novembre 2, 2017at 11:17

Article très intéressant. J’ai moi-même pris 10kg en 8 mois en essayant de ne pas prendre que du gras. Cela n’a pas été une mince affaire

    July Fit

    novembre 2, 2017at 11:59

    bravo à toi pour ces résultats ! c’est super tu dois être contente !

      zita home

      novembre 2, 2017at 12:10

      En effet je suis ravie. Mais il m’en reste encore à prendre. Cette fois je vais pousser un peu plus sur les exercices

        July Fit

        novembre 2, 2017at 1:57

        Tu veux encore en prendre combien ?

          zita home

          novembre 2, 2017at 2:15

          Entre 5 et 10 kilos. Je pars de loin c’est pour ça

          July Fit

          novembre 2, 2017at 2:53

          D’accord! bon courage pour la suite alors !

          zita home

          novembre 2, 2017at 3:05

          Merci

mamanpipelette

novembre 2, 2017at 2:32

Merci pour ton article je suis en plein régime et à la recherche d’une alimentation plus équilibré

    July Fit

    novembre 2, 2017at 2:54

    Avec plaisir. J’espère qu’il te servira cet article pour manger de façon plus équilibrée.

Les Tests De Sévy

novembre 2, 2017at 3:51

J aimerais tellement reprendre mon rééquilibrage alimebtaire mais dure dure de retrouver la motivation pas.envie de faire attention

Cathy

novembre 2, 2017at 5:20

J’ai appris beaucoup de choses grâce à ton article et déjà la définition de « macros » 🙂 Je ne fais pas franchement attention à mon régime alimentaire pour être honnête, j’ai une morphologie assez mince et finalement je me suis toujours maintenue à mon poids sans rien faire de particulier. En même temps, j’adore les légumes, fruits et tout ce qui ne fait pas franchement grossir donc ça ne me coûte pas hi hi !

Les Fraises de Myna

novembre 2, 2017at 5:29

Coucou! Oh merci bien pour tous ses conseils! Il va falloir que je prenne ton article en facteur de motivation pour manger correctement

    July Fit

    novembre 2, 2017at 5:52

    Coucou !
    Mais avec plaisir ma belle si je peux aider !
    Tu me vois honorée si tu prends mon article comme facteur de motivation hihi tiens moi au courant dans ce cas là !

      Les Fraises de Myna

      novembre 2, 2017at 6:56

      Avec plaisir!!!!

Step by Step – Blog

novembre 3, 2017at 2:20

Top ! Merci pour toutes ces explications…

    July Fit

    novembre 7, 2017at 10:04

    Merci à toi pour ton commentaire.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :