Comment prendre soin d’une peau sensible ?

  • 0
Comment prendre soin d'une peau sensible ?

Comment prendre soin d’une peau sensible ?

Savez-vous comment prendre soin d’une peau sensible ? 

Les personnes présentant une peau sensible ressentent de désagréables symptômes au niveau de leur visage, accompagnés ou non de rougeurs. 
Ces symptômes peuvent être des picotements, des sensations de tiraillement, des sensations de chaleur, voire de brûlure et plus rarement des démangeaisons. 
Assez souvent, elles supportent peu de produits cosmétiques sur leur visage.

Si vous ne savez pas si vous avez la peau sensible ni comment en prendre soin, cet article est fait pour vous.

 

 

Lutter contre le stress durant une diète

 

 

Comment reconnait-on que l’on a une peau sensible ?

Une peau sensible et intolérante réagit davantage qu’une peau dite « normale », elle est hyper-réactive. Elle éprouve des picotements, des échauffements, des fourmillements et des démangeaisons (de façon plus rare), le plus souvent de manière irrégulière.
De temps en temps ceci est accompagné de rougeurs et des sensations d’inconfort apparaissent de manière exacerbé en réaction à des stimuli de nature différente qui, en général, ne doivent pas déclencher d’irritation.

Ces facteurs déclencheurs peuvent être :

  • Physiques : chaud, froid, vent, rayonnements UV, variations de température, frottements, etc.
  • Chimiques : cosmétiques, eau, rasage chez l’homme, savons, etc.
  • Psychologiques : émotions, stress, etc.
  • Hormonaux : cycle menstruel.
  • Internes : alimentation épicée, etc.

Une peau sensible et intolérante réagit ainsi à des stimuli qui sont par ailleurs sans effet pour d’autres types de peau. Cette hyper-sensibilité de la peau résulte d’une réduction de son seuil de tolérance. Plus la peau est sensible, plus son seuil de tolérance est bas.
Dans le cas d’une peau sensible, la réactivité se manifeste de façon aléatoire, à certains moments.

Comment prendre soin d'une peau sensible ?

 

 

Quelle est l’origine de cette sensibilité de la peau ?

En fait, 2 principaux facteurs sont responsables de cette réduction du seuil de tolérance et donc de cette sensibilité.

En premier lieu, l’épiderme des peaux sensibles présente une altération de sa fonction barrière. Ce phénomène favorise alors une déshydratation de la peau et surtout la pénétration d’agents potentiellement irritants.

Deuxièmement, les peaux sensibles sécrètent en excès certains neuromédiateurs par l’intermédiaires des nerfs superficiels et des substances sécrétées par les cellules de la peau. Ces sécrétions anormales seraient ainsi à l’origine des sensations désagréables ressenties par les sujets atteints. Les peaux sensible se caractérisent aussi par une surproduction de radicaux libres.

Comment prendre soin d'une peau sensible ?

 

 

Qui sont les personnes concernées ?

Ce phénomène de peau sensible est plus fréquent qu’on le pense puisqu’il affecterait 1/3 de la population adulte.

Les femmes (60%) sont le plus souvent atteintes par rapport aux hommes (40%). Certaines peaux sont familialement et génétiquement plus sensibles que d’autres, notamment les peaux claires mais la couleur de la peau n’implique en rien sa sensibilité. La fréquence de ce trouble a plutôt tendance à diminuer avec l’âge.

Une peau sensible peut représenter une des manifestations cliniques d’une pathologie du visage : eczéma, dermatite séborrhéique, rosacée par exemple.
L’absence de précaution vis-à-vis des facteurs déclenchants classiques sont favorables à l’apparition et l’augmentation du phénomène.

Présenter une peau sensible n’est pas sans retentissement psychologique, car cela signifie que des moments simples de la vie peuvent être perturbés par ces réactions. La prise en charge d’autres types de pathologies dermatologiques est aussi plus complexe car certains traitements locaux sont plus volontiers mal tolérés.

Comment prendre soin d'une peau sensible ?

 

 

Que devez-vous faire ?

1. Diagnostic

Consultez votre dermatologue afin qu’il identifie les facteurs déclenchant ou aggravant la réaction cutanée et vous donne des conseils appropriés.
Il vous examinera pour éliminer l’hypothèse d’une rosacée, d’un eczéma ou d’une dermatite séborrhéique pouvant être à l’origine d’une hypersensibilité de votre peau et qui nécessitent une prise en charge spécifique.

2. Au quotidien

Il est essentiel que vous limitiez au maximum toutes les sources d’agression au niveau de la peau : 
  -Exposition au froid.
  -Produits irritants et soins cosmétiques traumatisants (toilette agressive, gommages, crèmes inadaptées, etc.).
  -Chez l’homme le rasage nécessitera des produits adaptés et suffisamment de temps (un contact des poils avec l’eau tiède pendant au minimum 3 minutes pour ramollir les poils).
  -Réduction des effets néfastes du soleil sur la peau (qui augmenteront la sensibilité de la peau) grâce à une bonne photoprotection.

3. Hygiène

Utilisez des produits cosmétiques apaisants et peu nombreux.
Lavez votre visage avec un produit d’hygiène apaisant de très haute tolérance, sans parfum, sans conservateurs, sans tensio-actifs.
Séchez votre visage avec beaucoup de précaution, sans frotter mais en tamponnant.

4. Soins

Appliquez délicatement, 1 à 2 fois par jour, un soin de très haute tolérance (sans parfum, sans conservateurs, sans tensio-actifs) luttant contre la réaction inflammatoire.
Appliquez délicatement, 1 à 2 fois par semaine, un soin hydratant intense de type masque.
Quant au maquillage, il sera également limité et choisi avec soin (si possible, bio-minéral).

 

 

 

Si vous avez la peau sensible, vous serez sûrement intéressé(e) par une ligne de soins professionnels tout spécialement dédiée aux peaux les plus fragiles et sensibles.

Elle permet les étapes complètes des soins : nettoyage, entretien et protection grâce à des actifs naturels exceptionnels, reconnus pour leur douceur et leur propriété calmante (Magnolia, Kudzu, Bisabolol, Karité biologique et Huile d’olive biologique). 

Cliquez ici pour découvrir cette ligne de produits ainsi que des conseils d’utilisation

Comment prendre soin d'une peau sensible ?

flèches guide nutritionnel

Infos complémentaires sur la ligne de soins spéciale peaux sensibles « Nature et sensibilité », me contacter en cliquant ici.

 

 

Et vous, avez-vous la peau sensible ? Arrivez-vous à en prendre soin ? Que faite-vous ?

Partagez votre avis et expérience sur le sujet avec nous dans les commentaires à la fin de cet article Comment prendre soin d’une peau sensible ?

 
 

 

C’était Comment prendre soin d’une peau sensible ?

Signature July Fit HBC

Restons connectés : Page Facebook

P.S. Si cet article « Comment prendre soin d’une peau sensible ? » vous a plu, partagez-le autour de vous !


Qui suis-je ?

Hello moi c’est July, je suis entrepreneuse Beauté & Bien-Etre, passionnée de musculation et de nutrition depuis de nombreuses années. Mon objectif : aider un maximum de personnes à retrouver un bien-être mental et physique et à trouver l’équilibre entre santé, plaisir et performance. Plus d’infos pour les curieux…


Laisser un commentaire

Abonnez-vous pour ne rien rater

Indiquez votre adresse e-mail et ne ratez plus aucun article

Rechercher

Produits 100% naturels et français : les promos du moment !

Les 8 bienfaits prouvés de l'Aloé Véra pour la santé 3

Coup de cœur « vêtements Fitness » (Femmes et Hommes)

Vêtements Fitness
%d blogueurs aiment cette page :