
Pourquoi est-ce important de définir clairement notre objectif ?
D’après vous, pourquoi est-ce important de définir clairement notre objectif ?
Nous sommes un certain nombre à désirer fortement atteindre un certain objectif. Cependant, nous oublions souvent, la première étape. Il ne faut donc pas nous étonner alors, de tourner en rond sans ne jamais atteindre ce dernier. Si vous vous demandez pourquoi, alors cet article va vous intéresser.
Pourquoi est-ce important de définir clairement notre objectif ?
L’importance d’une définition claire de notre objectif
La raison est simple : Si nous ne savons pas ce que nous voulons devenir, alors nous resterons ce que nous sommes. Si nous ne savons pas ce que nous voulons, nous n’attirerons pas ce que nous voulons. Alors qu’est-ce qui est important pour nous ? Quelle vie avons-nous envie d’avoir ?
Définir notre objectif nous permet de savoir où nous allons. Nous pouvons ainsi savoir quelles ressources sont à mettre en place pour y arriver. Cela nous permet également, de trouver la motivation d’apprendre, d’expérimenter et d’appliquer. Avoir notre objectif en tête nous permet de rester motivés malgré les difficultés.
Pour atteindre cet objectif final, ce but ultime, nous devons définir des sous-objectifs. Quelle vie avons-nous envie d’avoir dans 1 an ? Dans 6 mois ? C’est là que l’on voit qu’une définition claire de notre objectif final est important car sans cela, il nous sera impossible de l’atteindre.
Comment définir notre objectif ?
L’erreur que nous sommes la majorité d’entre nous à faire, est de déterminer ce que nous ne voulons pas. Nous devons, au contraire, nous concentrer sur ce que nous voulons. Voici 3 éléments essentiels, qui vont nous aider à définir clairement notre objectif.
-
Il doit être précis :
-
Spécifique : par exemple « Etre devenue une meilleure version de moi-même ».
-
Mesurable :« Avoir perdu 6 kilos ».
-
Temporellement défini : « D’ici 3 mois ».
-
Atteignable : il est évident que dans cet exemple, il serait tout à fait utopique de vouloir perdre 10 kilos en 1 semaine par exemple. Nous devons rester très réaliste dans la définition de notre objectif.
-
-
Il doit être positif : nous ne devons pas définir notre objectif avec des mots tels que « ne…plus.. ». Par exemple, au lieu de « Ne plus avoir honte de son corps » il vaut mieux utiliser « Etre fière de sa silhouette » ou « Etre à l’aise dans ses baskets ».
-
Il doit être décliné au présent : afin de pouvoir passer à l’action dès maintenant, il est important d’utiliser des verbes qui supposent le présent. Si on reprend notre exemple : « D’ici 3 mois, je suis devenue une meilleure version de moi-même. J’ai perdu 6 kilos. Je suis fière de ma silhouette et je suis complètement à l’aise dans mes baskets ». Vous comprenez ?
Comment atteindre notre objectif ?
Il s’agit tout d’abord pour nous, de savoir où nous allons (notre pourquoi, notre objectif, on y revient toujours !). Il faut planifier des petits buts quotidiens à réaliser, des étapes intermédiaires à franchir; qui vont nous rapprocher de notre objectif principal. Nous devons nous focaliser sur ce que nous pouvons faire maintenant, aujourd’hui.
C’est un petit pas qui nous en rapproche chaque jour un peu plus. Enfin, nous devons développer un état d’esprit positif, nous devons y croire et ne pas abandonner. Voyons en chaque obstacle, chaque échec, une façon de grandir et de s’améliorer. Chaque obstacle, chaque échec, nous rapproche un peu plus de notre objectif.
Comment augmenter sa motivation ?
Il faut être conscient que notre motivation vient uniquement de NOUS. Il n’y a aucune recette miracle. Nous sommes responsables de ce qui va se passer pour nous dans l’avenir. Voici 2 questions à se poser pour rester motivé:
-
Pourquoi ? Nous en revenons toujours à notre fameux objectif. Si nous ne savons pas pourquoi nous le faisons, alors les choses ne marcherons pas.
-
Pourquoi pas ? Quel est le prix à payer si nous n’avançons pas dans notre vie ?
Comment augmenter nos chances de succès ?
Afin d’atteindre notre objectif, nous sommes nombreux à lire des livres, à regarder des vidéos, à écouter des conseils d’experts; mais bien souvent, nous ne mettons pas en application ce que nous apprenons. Le secret réside dans le fait de passer à l’action immédiatement.
N’oubliez pas que la réussite c’est 20% d’apprentissage et 80% de passage à l’action. Il ne s’agit pas seulement de passer à l’action une seule fois, il faut répéter l’exercice encore et encore jusqu’à temps que cela devienne un automatisme. L’objectif que l’on souhaite atteindre ne déroge pas non plus à la règle. Pour augmenter notre chance d’y arriver, nous devons penser à ce dernier encore et encore. Je vous conseille de créer un vision-board, afin de pouvoir le visualiser chaque jour.
Que faire lorsque l’on ne trouve pas notre objectif ou qu’il est flou ?
Il est tout à fait possible que nous n’arrivions pas, dans un premier temps, à définir clairement notre objectif. Cependant, nous en connaissons déjà certains paramètres puisque nous nous connaissons. Dans ce cas, nous devons le définir du mieux que l’on peut avec ce que nous savons. Puis, il nous faut mettre en place des actions pour commencer à s’en rapprocher.
Au fur et à mesure que nous avançons, revenons dessus pour le ré-évaluer, le préciser. De nouveau, mettons des actions en place, rencontrons des gens qui nous inspire et découvrons leur propre objectif. Puis revenons sur la définition de notre objectif, etc, etc. Vous avez compris la mécanique ?
Comment utiliser un vision-board ou tableau de visualisation ?
Il ne s’agit pas d’un outil magique mais il est très intéressant. Pourquoi ? Car il nous permet de garder visuellement les choses qui nous touchent et le ou les objectifs que nous désirons atteindre. Il doit rester dans notre champ de vision le plus souvent possible. Personnellement, je l’ai accroché au dessus de mon bureau, il m’est donc impossible d’oublier pourquoi je fais ce que je fais !
Et vous, avez-vous réussi à définir clairement votre objectif ? Avez-vous un vision-board ? Que vous apporte-t-il ?Avez-vous d’autres conseils à prodiguer ? Allez-vous suivre mes conseils ? Partagez votre avis et expérience avec nous dans les commentaires à la fin de cet article Pourquoi est-ce important de définir clairement notre objectif ?
Qui suis-je ?
Hello moi c’est July, je suis entrepreneuse Beauté & Bien-Etre, passionnée de musculation et de nutrition depuis de nombreuses années. Mon objectif : aider un maximum de personnes à retrouver un bien-être mental et physique et à trouver l’équilibre entre santé, plaisir et performance. Plus d’infos pour les curieux…
25 Comments
souliervert
octobre 24, 2017at 9:33Je suis la pro de la procrastination et des listes avec des objectifs que je n’atteins pas. Merci pour tes conseils…
July Fit
octobre 25, 2017at 9:35Avec plaisir
Step by Step – Blog
octobre 23, 2017at 6:16Coucou
Beaucoup d’outils de gestion de projet peuvent être appliqués dans nos vies quotidiennes et c’est souvent super efficace !
Bonne soirée à toi
Sysyinthecity
octobre 23, 2017at 5:20Un article très complet, il me reste à trouver la motivation
Christ Benneton
octobre 23, 2017at 3:49merci pour cet article
Enabla
octobre 23, 2017at 1:41Un article motivant et pertinent ! Je valide des conseils pour un plein de positivité ! Bisous
louloutediary
octobre 23, 2017at 12:31Ton article est très intéressant. Côté objectif, j’essaie toujours de les lister, mais ne me donne pas de date butoire (ni de délais impossibles, comme tu le dis). Si besoin, je me mets un coup de pieds aux fesses car parfois je laisse trainer, mais dans l’ensemble j’arrive à gérer 😉
Le dernier gros objectif fixé était de perdre mes kilos de grossesse avant les un an de ma fille. A 1.5kg près, j’y suis arrivée xD.
Bonne semaine
Elsa
July Fit
octobre 23, 2017at 1:05Merci beaucoup pour ton retour. HIHI en effet, le coup de pied aux fesses est toujours une bonne solution pour agir ! BRAVO pour tes kilos de grossesse, tu dois être fière de toi !
Bonne semaine à toi aussi.
lesenquetesdantoinette
octobre 23, 2017at 12:03La méthode smart, la fameuse. Je retiens le tableau de visualisation
July Fit
octobre 23, 2017at 12:09Oui la fameuse méthode SMART indémodable et indétrônable !
Apprendre à rêver
octobre 23, 2017at 11:50Merci pour cet article! J’avoue que même en me fixant un objectif j’ai du mal à le tenir! Je me sens vite coincée et je ne prends plus de plaisir! Ce qui marche le mieux chez moi c’est la liberté et au final j’ai tenu mes objectifs sans les fixer !
July Fit
octobre 23, 2017at 12:09Ah ah du moment que cela marche pour toi c’est le principal !
Les Tests De Sévy
octobre 23, 2017at 11:46Un tres bon article pour se recebtrer surde sois et sur ses objectifs !
MllexCeline
octobre 23, 2017at 11:24Hello,
Super article, très intéressant et constructif.
XoXo
July Fit
octobre 23, 2017at 12:08Merci
Clara
octobre 23, 2017at 10:30Coucou ! Ton article est très intéressant, je vais suivre tes conseils !
July Fit
octobre 23, 2017at 10:52Coucou !
Merci beaucoup.
laetiteste
octobre 23, 2017at 10:14Merci pour cet article très complet comme d’habitude !
July Fit
octobre 23, 2017at 10:51Merci à toi pour ce gentil retour.
Corinne De Leenheer
octobre 23, 2017at 10:05Merci pour ce chouette article. Personnellement je n’utilise pas de tableau de visualisation, mais j’utilise Trello. J’y ai défini mes objectifs et les phases pour y arriver. Je les déplace au fur et à mesure, je visualise mieux de cette façon.
July Fit
octobre 23, 2017at 10:51Avec plaisir. Je ne connais pas Trello mais je vais aller voir ça de suite ! Je suis curieuse. Merci pour le tuyau !
Natieak
octobre 23, 2017at 9:03C’est le style ‘article que j’aime lire: c’est important mine de rien pour avancer de se définir des objectifs.
July Fit
octobre 23, 2017at 10:50Effectivement c’est très important pour avancer. Je ne me vois pas sans en fait !
Melly’s Book
octobre 23, 2017at 8:30Ton article est vraiment intéressant et plein de bon sens. Merci beaucoup !
July Fit
octobre 23, 2017at 10:49Merci beaucoup à toi.