Idée reçue : les programmes de perte de poids payants sont plus efficaces que les gratuits

  • 9
les programmes de perte de poids payants sont plus efficaces que les gratuits

Idée reçue : les programmes de perte de poids payants sont plus efficaces que les gratuits

Très souvent, beaucoup de personnes pensent, à tort, que les programmes de perte de poids payants sont plus efficaces que les gratuits.

Pourquoi cette croyance ? Sur quoi se fonde-t-elle ? Je compte un bon nombre de mes connaissances (en grande majorité féminines), qui m’ont informé avoir abandonné leur programme de perte de poids payant. Si ces programmes ont un côte de popularité élevée, ceci est dû en très grande partie au fait que les gens  associent les régimes payants à une certaine garantie d’efficacité. Ces derniers devraient donc, selon toute logique, donner de bien meilleurs résultats que les équivalents payants. La raison ? Car ils s’articulent autour du principe qu’en investissant financièrement dans un régime, la personne concernée se sent davantage motivée pour tenir jusqu’au bout son programme. Cependant, dans le pratique, nous ne pouvons que constater que cette théorie est souvent mise à mal.

Dans ce nouvel article, découvrez la réalité des programmes de perte de poids payants. Je désire tout vous dévoiler sur ce parallèle entre programmes amincissants payants et ceux gratuits.

 

Les programmes de perte de poids payants sont plus efficaces que les gratuits : faux !

Les régimes en vogue

Lorsqu’une personne adhère à l’un des régimes très en vogue (je n’en citerai aucun, vous devez très bien les connaître!), en ligne ou en personne, elle se sent prête à faire toutes les concessions pour perdre du poids, du moins au départ. Cependant, une fois l’engouement du début passé, les plats préparés, le calcul des points ou toutes les règles interdisant de manger telle ou telle chose, deviennent vraiment très lassantes. Du coup, la motivation vacille et c’est là que la personne craque et finit par abandonner.

Le grand avantage d’être entouré par un groupe par exemple, n’est pas négligeable, cependant, pensez-vous que vous avez nécessairement besoin d’investir financièrement pour obtenir ce soutien ? Je ne remets pas en cause le fait que certaines personnes ont réussi à mincir grâce à ce type de programmes (que les différentes marques s’empressent de placarder sur leurs divers supports publicitaires pour attester de leur efficacité). Petite aparté à ce sujet d’ailleurs, avez-vous remarqué qu’il y a toujours un « * » en tout petit avec indiqué : « résultats donnés à titre indicatif, pouvant varier d’un individu à l’autre » ? ! Mouais….cela veut tout dire !

Une autre stratégie marketing pour ces enseignes, très répandue d’ailleurs, consiste à « embaucher » une célébrité pour qu’elle suive le programme et devienne ensuite ambassadrice de la marque. Peut-être d’ailleurs, que ces régimes marchent vraiment pour certaines personnes mais qu’en est-il 1 ou 2 ans plus tard ? Le nombre de personnes qui ont réussi, et qui, après le programme, réussissent à ne pas reprendre les kilos perdus, est bien minime.

Chaque régime a au moins, une success-story, mais tous ces programmes ont leurs limites et malheureusement, les fameuses petites mentions écrites en tout petit, comme je le disais plus haut, sont vraies. Les résultats varient d’un individu à l’autre et la majorité des personnes suivant ces programmes, n’atteignent pas l’objectif qu’elles s’étaient fixées ou alors, l’atteignent mais par la suite, reprennent les kilos perdus. Pour que ces régimes fonctionnent, il faudrait les adopter à vie ! Vous vous imaginez adopter un régime à vie ??? Personnellement, non.

 

les programmes de perte de poids payants sont plus efficaces que les gratuits

 

 

Les méfaits des régimes

Un rapport a été rédigé par lAgence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (l’ANSE), sur les régimes. Selon ce dernier, dans 95 % des cas, la reprise de poids est présente. De plus, il est fréquent que les personnes ayant suivi ces régimes et qui n’avaient aucun problème de poids avant de suivre le programme, se retrouvent en surpoids et développent, par ailleurs, des troubles du comportement alimentaire. Notez que les restrictions successives peuvent causer des problèmes osseux et des fractures.

D’après les observations menées par l’équipe ayant rédigé le rapport, sur le long terme, suivre un régime est un moyen certain de prendre des kilos ! Etonnant non ? Pas tant que ça pour moi finalement. Dans ce cas, j’ai envie de vous dire, cela ne représente-t-il pas la meilleure raison de ne pas investir dans de tels programmes ? N’avez-vous pas plutôt envie de dépenser votre argent durement gagné dans des habits, des voyages, des soirées entre amis ou que sais-je encore ? Et avez-vous vraiment envie que votre vie se résume autour du régime ?

 

 

 

Pourquoi s’infliger ces régimes ?

J’ai rencontré des personnes d’une quarantaine d’années, qui m’ont avoué avoir suivi des régimes drastiques (ou tout du moins très contraignants) 6 à 7 fois dans leur vie. J’ai juste envie de leur dire : « mais pourquoi ???? ». Oui pourquoi s’infliger cela ? Si le programme était adapté à leur mode de vie, elles auraient pu le continuer à vie et ne jamais s’arrêter. Le régime alimentaire, ou plutôt, l’équilibre alimentaire que vous choisissez, doit vous plaire, être facile et surtout tenable et durable (il doit devenir une façon naturelle de s’alimenter).

Avez-vous remarqué que la plupart du temps, il est plutôt facile de suivre un régime lorsque l’on reste dans le cadre, chez soi, mais une fois dehors il en est tout autre. Il en va de même pour l’équilibre alimentaire, une fois en dehors des règles du régime, on ne sait plus quoi manger, quand, etc, bref, on ne sait plus s’alimenter de façon équilibrée et saine. Résultat, on suit un régime mais au niveau nutritionnel, on n’apprend rien, et en plus on reprend (avec quelques kilos en cadeaux en plus) tout ce que l’on a perdu.

Réfléchissez donc, avant de suivre un programme de perte de poids, au poids suivant : ne préférez-vous pas adopter un certain équilibre alimentaire qui vous permettrait de perdre du poids, certes plus doucement, mais qui vous éviterait de tout reprendre (en double) par la suite ? Ne vous sentiriez-vous pas mieux en suivant un « régime nutritionnel » sain et équilibré qui pourrait simplement devenir une habitude pour vous et vous permettrait de perdre ces kilos qui vous embêtent, une bonne fois pour toute ?

 

 

Si vous désirez en savoir plus sur l’équilibre alimentaire, vous pouvez accéder mon guide nutritionnel OFFERT, à suivre quelque soit votre objectif.

Pour y accéder, c’est très simple, il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous

flèches guide nutritionnel

Guide nutritionnel july fit hbc

 

 

Et vous, quel est votre avis sur le sujet ? Avez-vous, ou suivez-vous des programmes alimentaires ? Sont-ils payants ? Quels sont-ils ? Quelle est votre expérience dans ce domaine ? Donnez-vous votre avis en commentaires à la fin de cet article « Idée reçue : les programmes de perte de poids payants sont plus efficaces que les gratuits ».

 

 

 

C’était « Idée reçue : les programmes de perte de poids payants sont plus efficaces que les gratuits« 

Signature July Fit HBC

Restons connectés : Page Fitness et Nutrition  Page Beauté et Bien-Etre

P.S. Si cet article « Idée reçue : les programmes de perte de poids payants sont plus efficaces que les gratuits » vous a plu, partagez-le autour de vous !


Qui suis-je ?

Hello moi c’est July, je suis entrepreneuse Beauté & Bien-Etre, passionnée de musculation et de nutrition depuis de nombreuses années. Mon objectif : aider un maximum de personnes à retrouver un bien-être mental et physique et à trouver l’équilibre entre santé, plaisir et performance. Plus d’infos pour les curieux…


9 Comments

Les lectures de la Diablotine

octobre 6, 2017at 6:31

Perso, je ne fais pas de régime. Je fais attention à ce que je mange et je ne mange pas beaucoup mais cela ne veut pas dire que je n’ai pas du poids à perdre… Je pense que c’est d’un sport qu’il faudrait que je fasse pour voir cette perte de graisse

    July Fit

    octobre 6, 2017at 7:39

    Tu as raison de ne pas faire de régime, je n’en fais pas non plus, cela ne sert à rien. Il vaut mieux adopter une alimentation équilibrée et faire du sport à côté!
    allez mets-tu au sport tu verras ca fait du bien.

Apprendre à rêver

octobre 6, 2017at 7:43

Coucou! J’ai fais une seule fois un régime car j’avais à cause d’un traitement pris plus de 17 kilos! Grâce à Nature house je les ai perdu et depuis j’ai arrêté je me contente de manger sainement sans excès et tout vas très bien. Je l’ai fais une fois car j’etais Vraiment mal dans ma peau mais je ne recommencerai pas… je suis pas fan

    July Fit

    octobre 6, 2017at 7:44

    Bravo à toi pour ta perte de poids c’est super !
    Tu as bien raison de ne pas vouloir recommencer car les régimes, c’est un cercle sans fin !

Girls n Nantes Eva (@GirlsnNantes)

octobre 6, 2017at 8:17

coucou

pas de régime ici non plus, on a vu les dégâts sur d autres personnes et c’est non direct.
par contre j ai tenté kitchendiet une fois et purée c’était infect ^^
du coup pas pu finir (trop salé, pas assez à manger)

Bises

    July Fit

    octobre 6, 2017at 8:42

    Coucou encore une fois oui tu as tout à fait raison de ne pas suivre de régime.
    C’est vrai que lorsque l’on regarde chez certaines personnes les dégâts que cela peut faire… et c’est dommage de se frustrer comme ça, alors que l’on peut tout à fait perdre du poids en mangeant simplement de manière équilibrée et sans restriction calorique drastique.

Natieak

octobre 6, 2017at 10:50

Je n’ai jamais fait de régime et heureusement, car je pense que je serai vraiment malheureusement si je devais me limiter. Je suis d’une nature gourmande mais heureusement, la génétique est de mon côté !^^

Sysyinthecity

octobre 6, 2017at 11:40

Ah les régimes , le sujet tellement complexe 🙂 je ne fais pas de régime par contre je fais pas mal de sport

Clara

octobre 6, 2017at 1:57

Je ne fais pas de régime, je fais attention et du sport 🙂

Laisser un commentaire

Abonnez-vous pour ne rien rater

Indiquez votre adresse e-mail et ne ratez plus aucun article

Rechercher

Plutôt SOINS DU CORPS ou BIJOUX pour vos cadeaux de NOEL ?

Soins du corps et bijoux noel

Coup de cœur « vêtements Fitness »

Code promo omega fitness
%d blogueurs aiment cette page :