Les protéines ou les « briques » du corps

  • 0

Les protéines ou les « briques » du corps

Qu’est ce que les protéines ? Quelles sont leurs rôles ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 
Les protéines ou les « briques » du corps

 

Qu’est-ce qu’une protéine ?

Une protéine est une macromolécule biologique composée d’une ou plusieurs chaînes d’acides aminés (AA) enroulées sur elles-mêmes. Les protéines sont essentielles à la vie de nos cellules et leurs fonctions sont très variées. L’apport calorique est de 4 kcal/g et l’apport nutritionnel minimum journalier est de 0.8g par kilo de poids.

 

Quelles sont leurs rôles ?

Les protéines sont officiellement les « briques du corps car elles assurent la croissance, construction et réparation des tissus. Grâce à elles, votre corps mis à mal par les divers efforts physiques, blessures ou par le vieillissement, peut se régénérer, réparer ses muscles et en construire de nouveaux.

Elles ont ainsi les rôles suivants :

  • De structure : elles permettent le renouvellement des tissus musculaires, de la peau, de la matrice osseuse ainsi que les phanères regroupant les cheveux, les ongles et les poils
  • De mobilité
  • Hormonal (insuline = protéine)
  • Énergétique
  • Dans la composition de l’ADN
  • Dans la participation à des processus physiologiques : réponse immunitaire, transport de l’oxygène dans l’organisme, digestion, enzymes, etc.

Elles sont l’unique source d’azote de l’organisme.
 

 

Les deux types de protéines

Toutes les protéines sont construites à partir d’Acides Aminés, dont neuf essentiels. Si un aliment contient les neuf AA en quantité suffisante pour répondre aux besoins diététiques de l’homme, on parle de protéine complète. Il s’agit des protéines animales. A l’inverse, les protéines qui ne regroupent pas ces neuf éléments en quantité suffisante sont dites incomplètes. Ce sont les protéines végétales.

 

Protéines d’origine animale

Elles sont riches en acides aminés indispensables et sont plus riches et plus digestibles que les protéines végétales. La teneur en protéines est de haute qualité nutritionnelle.
Les aliments de ce groupe sont les viandes, les poissons, fruits de mer et crustacés, les œufs, le lait et les produits laitiers.
L’oeuf désigne la meilleure source de protéines car il contient tous les acides aminés essentiels.
Une alimentation de protéines exclusivement animales peut conduire à un excès de graisses saturées et un apport insuffisant de fibres.

 

Protéines d’origine végétale

Elles peuvent avoir une teneur limitante en certains acides aminés indispensables.
Les acides aminés retrouvés seront :

  • La lysine dans les céréales (riz, blé, maïs)
  • Les acides aminés soufrés dans les légumineuses (lentilles, fèves, pois)

Il est donc nécessaire d’associer tous ces aliments pour obtenir un équilibre protéique. Le besoin protéique est à envisager à deux niveaux : sous son aspect quantitatif et son aspect qualitatif.
Certaines graines oléagineuses comme les amandes, pistaches, cacahuètes, les légumineuses et leurs dérivés (tofu, pois chiche, haricots) et d’autres céréales contiennent aussi des protéines.

Attention cependant, car une alimentation de protéines exclusivement végétales peut conduire à des carences en vitamine B12.
Les régimes végétariens non stricts, c’est-à-dire autorisant les œufs et les produits laitiers assurent un apport protéique satisfaisant.
En revanche, les régimes végétaliens nécessitent des associations d’aliments pour assurer un équilibre protéique satisfaisant. Par exemple, le riz et le soja permettent si associés, de couvrir les besoins en lysine.
Les régimes végétalien ou végan conduisent à des carences nutritionnelles.

 

Deux exceptions à la règle tout de même. Le quinoa, qui est l’une des seules céréales à être une protéine complète et le soja, qui malgré ne pas être d’origine animale, en est une également.

Cependant, attention au soja : ne pas trop en donner aux enfants et aux personnes sujettes aux cancers hormonaux ; ils ne doivent pas en consommer beaucoup.

 

Les protéines ou les briques du corps

 

Parlons un peu des Acides Aminés (AA)

Ils sont de trois types : Les AA Essentiels, les Non-Essentiels et les Semi-Essentiels.

AA essentiels : Leucine, Thréonine, Lysine, Tryptophan, Phénylalanine, Valine, Méthionine et Isoleucine. Il en existe deux autres qui sont spécifiques au nourrisson : l’Arginine et l’Histidine.

AA non essentiels : Alanine, Glutamine, Aspartate et Asparagine.

AA semi-essentiels : Cystérine, Glutamine, Glycine, Prolène et Tyrosine.

 

 

Comment sont digérées les protéines ?

Lorsque vous mangez des protéines, votre corps va les décomposer et en retirer les Acides Aminés dont il a besoin pour fonctionner correctement. Les protéines alimentaires transitent tout d’abord vers l’estomac et l’intestin grêle, où elles sont digérées par des enzymes. Les Acides Aminés sont alors absorbés dans l’intestin grêle et passent dans le sang pour atteindre les cellules. Ils entrent dans le cytoplasme des cellules et peuvent être utilisés pour la synthèse de nouvelles protéines.

Les Acides Aminés Essentiels ne peuvent être fabriqués seuls par votre corps, il faut de ce fait, les lui fournir grâce à votre alimentation en protéines. Afin d’être certain de lui apporte les Acides Aminés en quantité suffisante, il est nécessaire d’intégrer une portion de protéines à chacun de vos repas et collations. Si vous ne respectez pas ce principe, votre corps sera contraint d’aller puiser dans vos muscles afin d’obtenir les protéines qui lui sont nécessaires. Ceci a pour conséquence de vous affaiblir physiquement, de ralentir votre métabolisme et de vous faire prendre du poids et stocker de la graisse plus rapidement. Il est donc très important d’adopter un apport en protéines suffisant et régulier. Par ailleurs, les protéines régulent de façon naturelle l’appétit, ce qui vous évitera d’éventuels excès alimentaires (parfait pour ceux et celles d’entre vous qui ont tendance à trop manger!). 

 

Protéines et glucides

Notez que lorsque que vous associez les protéines aux glucides lors d’un repas, elles ralentissent la digestion des glucides et limitent alors la concentration de glucose dans votre sang. Votre taux de glycémie reste ainsi stable et les sautes d’humeur et fringales liées aux pics et aux chutes de glycémie disparaissent.

En conséquence, les glucides ne doivent jamais être consommées seuls, mais plutôt toujours être couplés avec des protéines et des lipides.

 

 

Si vous désirez en savoir plus sur l’équilibre alimentaire, vous pouvez accéder mon guide nutritionnel OFFERT, à suivre quelque soit votre objectif.

Pour y accéder, c’est très simple, il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous

flèches guide nutritionnel

Guide nutritionnel july fit hbc

 

 

 

C’était « Les protéines ou les « briques » du corps« 

Signature July Fit HBC

Restons connectés : Page Facebook

P.S. Si cet article « Les protéines ou les « briques » du corps » vous a plu, partagez-le autour de vous !


Qui suis-je ?

Hello moi c’est July, je suis entrepreneuse Beauté & Bien-Etre, passionnée de musculation et de nutrition depuis de nombreuses années. Mon objectif : aider un maximum de personnes à retrouver un bien-être mental et physique et à trouver l’équilibre entre santé, plaisir et performance. Plus d’infos pour les curieux…


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Boostez votre vie !

Boostez votre vie !

Si vous voulez savoir si c est fait pour vous...Contactez-moi en MP 😉ouDemandez une documentation gratuite en cliquant ici : http://bit.ly/2IYdGGU

Publiée par Julie Champion - Booster sa vie sur lundi 28 mai 2018

Abonnez-vous pour ne rien rater

Indiquez votre adresse e-mail et ne ratez plus aucun article

Rechercher

Produits 100% naturels et français : les promos du moment !

Coup de cœur « vêtements Fitness » (Femmes et Hommes)

Vêtements Fitness

Rejoignez notre groupe Facebook de produits de beauté 100% naturels et français !

%d blogueurs aiment cette page :