Les lipides sont essentiels en tout point

  • 25
Les lipides sont essentiels en tout point

Les lipides sont essentiels en tout point

Saviez-vous que les lipides sont essentiels en tout point ?

Dans mon article, nous avons vu en détails les protéines. Il est donc temps de faire le point sur les lipides.

Découvrez donc, dans ce nouvel article, l’importance des lipides dans notre alimentation et les bonnes pratiques à avoir.

 

Les lipides sont essentiels en tout point

 

La mode du 0%

Lorsque l’on est au régime, nous avons vite tendance à se laisser envahir par la fameuse peur des lipides (les graisses). L’idée connue selon laquelle ils seraient mauvais pour la ligne est apparue dans les années 1980. Cela a eu pour conséquence, d’engranger une mode du 0% qui perdure depuis. Plusieurs régimes actuels continuent de mettre en avant les soi-disant bienfaits d’une alimentation sans graisse. Il est coutume d’entendre qu’un programme de perte de poids dénué ou très pauvre en lipides est la clé d’une bonne santé cardiovasculaire. Cependant, pour la grande majorité des personnes, sauf cas particulier, les lipides c’est à dire, le beurre, l’huile d’olive, la crème fraîche ou le beurre de cacahuètes par exemple, ne sont pas simplement attirants; ils sont également indispensables au bon fonctionnement de notre corps.

 

Les lipides sont nécessaires à votre corps pour diverses raisons

Cela peut apparaître comme absurde au départ, mais votre corps ne peut pas brûler les graisses de manière efficace si vous ne consommez pas assez de graisse justement. Les lipides permettent en effet, à votre corps de sécréter de la leptine. Il s’agit de l’hormone qui indique à votre cerveau que vous avez atteint votre seuil de satiété. Par conséquent, vous pouvez vous arrêter de manger plus tôt et rester rassasiée plus longtemps. Notez néanmoins, que l’efficacité de la leptine est souvent compromise chez les personnes souffrant d’obésité ou de troubles du sommeil.

Les acides gras essentiels présents dans les aliments tels que le saumon, l’huile d’olive, les noix, etc. aident votre corps à assimiler les vitamines et à métaboliser les macro-nutriments. Ceci a pour conséquence de renforcer votre santé cardiovasculaire. Par ailleurs, tout comme les protéines, les lipides participent à réguler le glucose sanguin et la sécrétion d’insuline. Ceci permet à vos taux de glycémie et d’insuline de rester stables lorsque vous mangez des glucides. Les lipides sont aussi une source d’énergie pour votre corps, rendent votre peau douce et vos cheveux plus forts et brillants.  Enfin, ils ont des effets bénéfiques sur la mémoire et l’humeur et vous aident à vous sentir satisfait. Finalement, vous avez vraiment besoin des lipides.

Sachez que l’être humain peut tout à fait se passer de sucre (puisqu’il peut produire du glucose à partir de ses réserves de protéines et de graisses) mais ne peut absolument pas se priver de bonnes graisses. Notre corps est, par exemple, incapable de fabriquer lui-même les oméga-3, vraiment précieux au bon fonctionnement de notre cœur et de notre cerveau. C’est la raison pour laquelle notre alimentation doit absolument contenir des graisses telles que l’huile de colza ou les sardines. Nous pouvons également compléter nos apports quotidiens par des compléments alimentaires riches en oméga.

Les lipides sont essentiels en tout point

 

 

 

Se priver des bonnes graisses au quotidien

Éliminer les bonnes graisses, reviendrait à faire de notre quotidien une réelle difficulté. En effet, le gras est non seulement la raison pour laquelle nos plats ont du goût, mais c’est également ce qui nous tient le plus au corps ». En nous en privant, nous risquons d’être véritablement tiraillé par la faim de façon permanente. Eh oui, à contrario de ce que vous pourriez penser, ce ne sont pas les glucides qui vont nous aider à nous caler. Les lipides offrent une bien meilleure sensation de satiété que les glucides. Sachez que plus nous allons mangez des sucres rapides, plus nous aurons envie de nous jeter sur des aliments peu recommandables (viennoiseries, sucreries diverses, gâteaux, etc.). C’est la raison pour laquelle je vous conseille de ne surtout pas adopter une alimentation sans gras.

Enfin, se priver de gras, revient à se priver de nombreux aliments succulents et très bons pour notre santé :

  • les oléagineux (amandes, noisettes, noix) remplis de vitamines
  • l’avocat, plein de potassium et de fibres
  • les œufs, remplis de choline
  • le chocolat noir contenant des antioxydants

 

 

Tout est une question de portion et de modération

Notez cependant, qu’un excès de lipides est mauvais pour la santé. En effet, consommés à outrance, ces derniers peuvent obstruer vos artères, les rendre moins souples; ce qui a pour conséquence, de créer des risques d’hypertension. Par ailleurs, ils contiennent davantage de calories que les glucides et les protéines et peuvent donc rapidement conduire au surpoids s’ils ne sont pas consommés correctement et avec modération. Par exemple, une amande contient 8 calories, ce qui, a priori, paraît peu, mais que se passe-t-il si vous en mangez 2 ou 3 poignées par jour ? Eh bien vous pourriez très rapidement arriver à consommer 800 voire 1 000 calories juste avec des amandes ! Pourtant, les lipides sont bons pour la santé, il suffit de ne pas dépasser les portions recommandées et de les équilibrer avec les autres macro-nutriments.

Normalement, une ration journalière d’amandes correspond à environ 30g. Mais soyez honnête, est-ce que vous vous sentirez rassasié avec seulement 30g d’amandes en collation ? Personnellement, ce n’est pas mon cas. En revanche, si je les associe à une source de protéines (tel qu’un yaourt à la grecque par exemple) et une source de glucides (comme des fruits rouges), je peux en magner une plus petite quantité tout en profitant des bienfaits des lipides.

Essayez de respecter vos macros en prenant entre 0.7g et 1g par kilo (votre poids) de lipides par jour.

les lipides sont essentiels en tout point

 

 

 

Attention aux excès de zèle

Certaines personnes, par effet de zèle, se nourrissent en fonction de ce qui est bon pour la peau. Chaque jour, elles mangent donc plusieurs portions de beurre de cacahuète, d’avocat, de saumon et de noix, et accordent ainsi, une place bien trop importante aux lipides dans leur alimentation. Bien sûr, leurs peaux sont superbes mais elles ont souvent une petite brioche qui dépasse de leur pantalon!

A l’opposé, certaines personnes sont paniquées à l’idée d’ingurgiter trop de lipides. Par conséquent, elles compensent en mangeant plus de glucides que nécessaire. Leurs produits préférés sont les biscuits, gâteaux ou autres produits sans matières grasses (mais qui, du coup, sont pleins de sucre!). On observe donc très souvent, des excès de poids chez ces personnes là.

Nombre d’études montrent que les personnes qui remplacent les vrais produits par leur version allégée ont tendance à manger plus de calories que les autres. En effet, les substituts ne les satisfaisant pas complètement, elles sont enclins d’en consommer davantage. Gardez donc en tête, que c’est grâce aux lipides que votre cerveau sait quand vous êtes rassasié.

 

 

Et vous, quel est votre avis sur le sujet ? Évitez-vous ou restreignez-vous au maximum le gras dans votre alimentation ? Pourquoi ? Quel est votre opinion après avoir lu cet article ? Donnez-vous votre avis en commentaires à la fin de cet article Les lipides sont essentiels en tout point.

 

 

 

C’était Les lipides sont essentiels en tout point.

Signature July Fit HBC

Suivez ma Page sur Facebook

P.S. : Vous aimez, vous cliquez, vous partager 😀
Si cet article « Les lipides sont essentiels en tout point » vous a plu, partagez-le autour de vous !


25 Comments

Golden Cheer Grahams

octobre 11, 2017at 8:16

Ton article est vraiment très agréable à lire ! On ne voit que des articles qui valorisent la privation. Ça fait plaisir de lire un article qui a d’un sens: rien ne vaut une alimentation équilibrée !

    July Fit

    octobre 11, 2017at 8:34

    Je te remercie beaucoup pour ton commentaire.
    oui effectivement rien ne vaut une alimentation équilibrée ! la privation ce n’est vraiment pas bon.

Melly’s Book

octobre 11, 2017at 8:35

Alors, je tiens à te tirer mon chapeau, car ton article est très instructif et claire. J’ai appris beaucoup de choses. Merci à toi !

Pour ma part, j’avoue éviter le plus possible le gras, ma viande est cuite sans matière grasse et j’utilise une actifry pour les frittes par exemple.

    July Fit

    octobre 11, 2017at 9:46

    Coucou, je te remercie pour ton gentil commentaire. TU me vois heureuse que tu es appris des choses, c’est le but de mon article et de mes articles en général.
    Pour tes viandes, je te conseille l’huile de coco c’est vraiment délicieux.
    L’huile d’olive garde là pour des choses que tu ne cuis pas.

Girls n Nantes Eva (@GirlsnNantes)

octobre 11, 2017at 8:40

coucou

c’est nécessaire de le rappeler.
Ma elle soeur ne mettait ni beurre ni huile dans sa nourriture ni dans celle de ses enfants pour pas grossir…
Cela m’a toujours choquée car on en a besoin !!!

    July Fit

    octobre 11, 2017at 9:46

    Coucou,
    Hihi conseilles à ta soeur de lire cet article, elle changera peut être d’avis !

blandinericard

octobre 11, 2017at 8:47

Merci pour ton aritcle qui m’a permis d’en apprendre beaucoup plus … et c’est sur qu’une alimentation équilibrée c’est la base mais ce n’est pas toujours simple à mettre en oeuvre …

    July Fit

    octobre 11, 2017at 9:52

    Mais avec plaisir. Je suis contente que cela ai pu t’apprendre quelque chose !
    Non ce n’est pas toujours évident d’avoir une alimentation équilibrée mais il faut tout mettre en oeuvre pour !

alizeedao

octobre 11, 2017at 8:51

Coucou, merci pour ton article. Effectivement les lipides sont très importants pour le bon fonctionnement de l’organisme, et malheureusement beaucoup de personnes les évite à tout prix pour perdre du poids alors que ce n’est pas la bonne solution :/

Bises,
Alizée

    July Fit

    octobre 11, 2017at 9:53

    Coucou, avec plaisir pour l’article.
    Oui bien trop de personnes pensent à tort qu’il faut supprimer les lipides pour perdre du poids, alors que ce n’est pas le cas !

laetiteste

octobre 11, 2017at 9:40

C’est un article très intéressant qui serait utile à beaucoup.
M’intéressant de près à l’alimentation, j’étais au courant de tout ce que tu as expliqué mais j’espère que ton article sera lu massivement !

    July Fit

    octobre 11, 2017at 9:54

    Merci beaucoup pour ton commentaire.
    Ah c’est super que tu t’intéresses de près à l’alimentation.
    J’espère aussi qu’il sera lu massivement afin qu’un maximum de personnes prennent conscience de la nécessité des lipides dans notre alimentation.

sysyinthecity

octobre 11, 2017at 10:01

Merci pour toutes ces explications et qui mettent les choses au clair 🙂

    July Fit

    octobre 11, 2017at 10:53

    Avec grand plaisir !

Les Tests De Sévy

octobre 11, 2017at 10:16

Merci pour toutes tes precisions essentielles ton article est tres complet et construit !

    July Fit

    octobre 11, 2017at 10:53

    Merci

Natieak

octobre 11, 2017at 11:03

C’est suffisamment important pour le rappeler. Le tout finalement est de manger équilibrer afin de manquer de rien et les lipides en font partis.

    July Fit

    octobre 11, 2017at 12:56

    Effectivement, c’est tout à fait ça !

vanityofourlives

octobre 11, 2017at 1:51

En plein rééquilibrage alimentaire, j’ai beaucoup aimé ton article !

    July Fit

    octobre 11, 2017at 2:15

    Tu m’en vois ravie !

Eleonore Bacher

octobre 11, 2017at 6:49

Très interressent, j’ai appris des choses =)

Christ Benneton

octobre 11, 2017at 7:12

merci j’ai appris des choses grace à ton article

Step by Step

octobre 11, 2017at 10:08

J’ai trouvé ton article très intéressant. Le tout est de manger équilibré sans excès dans un sens ou dans l’autre. Tu fais bien de le rappeler…

    July Fit

    octobre 12, 2017at 8:39

    Merci beaucoup 🙂

lafeebiscotte

octobre 12, 2017at 1:38

Superbe article complet et intéressant. merci à toi

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :