Lutter contre le stress durant une diète

  • 8
Lutter contre le stress durant une diète

Lutter contre le stress durant une diète

Savez-vous comment lutter contre le stress durant une diète ? Entre ces 2 éléments, vous vous en doutez, les relations sont houleuses. Alors que certaines personnes perdent du poids en période de stress, c’est tout le contraire chez d’autres et dès que le stress est là, les kilos s’accumulent sur la balance. 

C’est un phénomène tout à fait biologique. En effet, les hormones du stress jouent sur le stockage des graisses dans nos cellules; c’est-à-dire qu’il est tout à fait possible de prendre du poids sans même manger davantage que d’habitude. A cela, s’ajoute le côté psychologique : plus on est stressé, plus on grignote et on mange des cochonneries (chips, chocolat, gâteaux, etc.).

Il est déjà parfois compliqué pour certain(e)s d’entre nous de résister à la tentation en période normale, mais l’effet est décuplé lorsque l’on commence une période de perte de poids où la frustration, la nervosité et la fatigue sont de mises.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vous fournir mes meilleures astuces anti-stress aujourd’hui, afin que vous puissiez entamer votre perte de poids en toute sérénité.

 

 

 

Lutter contre le stress durant une diète

 

 

3 conseils à toujours garder en tête

Pour beaucoup, le stress est déjà subit au quotidien et il redouble lorsque l’on désire se mettre un peu à la diète. Voici donc 4 conseils pour éviter que cette période ne soit le reflet d’une vraie torture psychologique :

  1. Se fixer des objectifs réalisables : surtout il ne faut pas mettre la barre trop haute quand à l’objectif que l’on désire atteindre (le mal-être et la perte de poids représentent déjà assez de pression comme ça). Il est donc important de ne pas vouloir perdre trop de poids et surtout trop vite, il est nécessaire d’y aller doucement, chacun à son rythme. N’oubliez pas qu’en ce qui concerne la perte de poids, régularité et lenteur sont synonymes de « durable ».
  2. Ne pas se peser tous les jours : il n’y a rien de plus stressant et de plus inutile que de se peser chaque jour. Je suis bien d’accord que nous sommes toujours pressé(e)s de voir le fruit de nos efforts mais la balance peu avoir un effet dévastateur. Il existe tellement de facteurs autres que l’alimentation qui jouent sur notre poids (hormones, rétention d’eau, variation du % de muscles, etc.); tant de facteurs différents qui peuvent faire varier notre poids de 2 kilos en 2 jours seulement ! Et puis, si vous pratiquez la musculation, c’est encore pire, il suffit que vous preniez du poids en muscles, alors vous ne verrez pas forcément de changement sur la balance. Vous pourriez même être plus mince mais pour autant avoir pris du poids ! Alors pour vous éviter de vous décourager voire de déprimer, pesez -vous uniquement une fois par semaine maximum (d’autant plus qu’en misant sur une perte de poids sur le long terme, les kilos ne vont pas s’envoler comme par magie du jour au lendemain, alors détendez-vous et soyez patient(e)s).
  3. S’accorder des petits écarts : en période où l’on fait attention à ce que l’on mange, il est impératif de s’accorder des moments de plaisir. Le stress et la frustration peuvent être la cause aux grignotages et calories inutiles, de ce fait, afin d’éviter au maximum de se sentir frustré(e), il est nécessaire de garder le contrôle en intégrant occasionnellement un aliment « plaisir » dans les menus « minceur » ou, autre solution, on s’accord un gros cheat meal une fois par semaine mais sans écart le reste du temps.
  4. Etre patient(e) : je suis d’accord sur le fait que vous soyez motivé(e)s et prêt(e)s à tout pour avoir des résultats rapidement. Pour autant, cela ne veut pas dire que vous devez faire tout et n’importe quoi. Vous vous dites « je veux rattraper tous mes excès en y allant à fond une bonne fois pour toute »; pourtant croyez-moi, ce ne sont pas des méthodes durables sur le long terme. Vous devez tous connaître l’effet yo-yo que ce type de régimes engendre.

Lutter contre le stress durant une diète

 

 

 

Du côté du sport

Comme je vous l’ai dit et comme vous le savez certainement, le stress génère très souvent des envies de grignoter. Alors en cas de craquage, la culpabilité s’ajoute à la frustration causée par la diète. Pour chasser le stress, il est donc nécessaire de faire du sport. 

Tout d’abord, pratiquer une activité sportive permet de sortir de chez soi et donc de s’éloigner de toute tentation présente dans les placards. Par ailleurs, le sport permet de se défouler, d’évacuer les tension, de se vider la tête et surtout de brûler des calories ! Et cerise sur le gâteau, après une séance de sport très intense, nous avons tendance à manger moins; donc au final, que du bénéfique !

Dans le cas où le sport n’est vraiment mais alors vraiment pas votre truc, vous pouvez tout à fait trouver des activités plus douces telles que des exercices de respiration, de la marche, du yoga, etc.

 

Lutter contre le stress durant une diète

 

 

Utilité des plantes

2ème outil pour chasser le stress, et complémentaire au sport : les plantes. Qu’elles soient sous forme de gouttes, en gélules, en infusions, boissons, fluide de massage ou en capsules, tous les moyens sont bons pour profiter de leurs bienfaits.

Mélisse, camomille, lavande, avoine fleurie, fleur d’oranger, romarin, tilleul, passiflore ou valériane : toutes ces plantes ont la réputation d’aider à lutter contre le stress. Une tisane, 3 fois par jour et vous allez oublier la nervosité et l’irritabilité. Par ailleurs, sachez que la camomille, le tilleul et la fleur d’oranger sont vos partenaires idéaux pour lutter contre l’insomnie (et lorsque l’on connaît les vertus minceur du sommeil…).

flèches guide nutritionnel

Infos complémentaires sur le fluide de massage, me contacter en cliquant ici.

     

 

 

 

Si vous désirez en savoir plus sur l’équilibre alimentaire, vous pouvez accéder mon guide nutritionnel OFFERT, à suivre quelque soit votre objectif.

Pour y accéder, c’est très simple, il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous

flèches guide nutritionnel

Guide nutritionnel july fit hbc

 

 

Et vous, comment gérez-vous votre stress ? Quelles sont vos astuces et conseils ?

Partagez votre avis et expérience sur le sujet avec nous dans les commentaires à la fin de cet article Lutter contre le stress durant une diète.

 
 

 

C’était Lutter contre le stress durant une diète.

Signature July Fit HBC

Restons connectés : Page Facebook

P.S. Si cet article « Lutter contre le stress durant une diète » vous a plu, partagez-le autour de vous !


Qui suis-je ?

Hello moi c’est July, je suis entrepreneuse Beauté & Bien-Etre, passionnée de musculation et de nutrition depuis de nombreuses années. Mon objectif : aider un maximum de personnes à retrouver un bien-être mental et physique et à trouver l’équilibre entre santé, plaisir et performance. Plus d’infos pour les curieux…


8 Comments

Infinityydreams

février 24, 2018at 6:09

Super article! C’est sur que c’est jamais facile et tes conseils sont tops et complets!

    July Fit

    février 26, 2018at 6:24

    Merci beaucoup je suis contente que l’article te plaise.

Mon train-train girly

février 24, 2018at 3:20

Coucou July, je te remercie beaucoup pour cet article très complet ! Je vais appliquer plusieurs de tes conseils, stressée de la vie que je suis et en période de rééquilibrage alimentaire. Je fais du cardio depuis un mois en salle et déjà rien que ça, permet d’évacuer un maximum de stress.
bises

    July Fit

    février 26, 2018at 6:23

    Coucou,

    je suis contente que mon article ai pu te servir. Continue tes efforts !
    bon courage.
    Bises

      Mon train-train girly

      février 26, 2018at 7:07

      merci beaucoup ma belle, bonne soirée

The City and Beauty

février 24, 2018at 10:17

Coucou je n’ai pas ce type de problème car pas de doucis de poids, par contre j’utilise pas mal d’huiles essentielles et Fleur de Bach; dans mes cosmétiques, je choisi souvent des produits relaxants aussi 🙂

le monde de lauriane

février 24, 2018at 9:59

coucou vraiment un super article je suis en période de rééquilibrage et c’est vrai que j’ai une tendance à me peser tous les jours! et c’est vrai qu’en période de stresse ou d’angoisse j’ai tendance à grignoter ! en tous cas merci pour ces conseils à bientôt

    July Fit

    février 24, 2018at 10:21

    Merci beaucoup ! Pas bien de se peser tous les jours !!! hihi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Boostez votre vie !

Abonnez-vous pour ne rien rater

Indiquez votre adresse e-mail et ne ratez plus aucun article

Rechercher

Produits 100% naturels et français : les promos du moment !

Coup de cœur « vêtements Fitness » (Femmes et Hommes)

Vêtements Fitness

Rejoignez notre groupe Facebook de produits de beauté 100% naturels et français !

%d blogueurs aiment cette page :