Pourquoi ne faut-il pas avoir peur d’échouer ?

  • 0

Pourquoi ne faut-il pas avoir peur d’échouer ?

Que pensez-vous de vos échecs ? Comment les percevez-vous ? Il est parfois difficile d’assumer nos échecs et d’en tirer le meilleur parti. Pourquoi ? Car de manière naturelle, nous sommes amenés à les prendre comme une fatalité, à les voir comme du négatif. Pourtant, ils représentent tout autre chose !

Découvrez dans cet article, les raisons pour lesquelles il ne faut pas avoir peur d’échouer.

 
 

Pourquoi ne faut-il pas avoir peur d’échouer ?

 

L’échec est nécessaire pour réussir

Vous ne pourrez jamais être une meilleure version de vous-même si vous n’avez jamais échoué. Si l’on regarde bien autour de nous, seuls ceux qui ont échoué ont vraiment réussi dans la vie, que ça soit personnellement ou professionnellement. Steeve Jobs, par exemple, a échoué de nombreuses fois avant de réussir à construire l’empire qu’il a aujourd’hui; le saviez-vous ?
Ce n’est pas parce que vous louper le prochain but que vous vous êtes fixés, que vous n’allez pas réussir à atteindre votre objectif final ! Plus vous allez échouer dans ce que vous entreprenez, plus vous allez apprendre de vos erreurs. Et plus vous apprendrez de vos erreurs, plus vous progresserez vite ! CQFD

 

 

N’essayez pas d’éviter l’échec

D’une manière naturelle, nous aurions tous tendance à désirer à tout prix, éviter l’échec. Pourtant, lorsque vous vous rendrez compte qu’à force d’échouer, vous allez réussir de plus en plus; vous allez avoir de moins en moins peur d’échouer ! C’est à ce moment-là que vous allez commencer à aimer l’échec. Comment cela se fait-il me direz-vous ? Non cela ne sera pas parce que vous aimez échouer, mais parce que vous saurez que derrière, il y aura une réussite.
Personnellement, ce sont tous les échecs que j’ai eu jusqu’à aujourd’hui, qui m’ont permis de devenir ce que je suis maintenant. Et je souhaite encore et encore échouer, afin de progresser et finalement RÉUSSIR.

N’ayez donc pas peur d’échouer, car il s’agit d’une étape nécessaire à votre réussite. Échouez souvent et échouez tôt.

Pourquoi ne faut-il pas avoir peur d'échouer

 

 

 

Arriver à surmonter votre peur de l’échec en 5 points

1. Changez votre perception de l’échec

Nous venons de le voir, l’échec est une étape normale à franchir dans votre évolution. Ne voyons donc plus du négatif dans l’échec, mais bien du positif. N’oubliez pas que ce ne sont pas vos échecs qui vous définissent. Si vous prenez pour habitude d’échouer et que vous prenez l’habitude de surmonter vos échecs, seule la finalité compte. Ils ne vous définissent que dans ce que vous en tirez et dans ce que vous en faîtes. La réussite, votre réussite, c’est la validation de vos compétences, de vos connaissances. Mais avant de pouvoir les valider, encore faut-il que vous les ayez d’abord cultivées. Intégrez donc bien que l’échec est un moyen qui vous permet de progresser.

 

2. Assumez totalement votre droit et votre devoir d’échouer

Je suis certaine que le regard des autres est l’une des raisons qui conditionne votre peur de l’échec. Il y aura toujours des personnes qui seront là pour vous rappeler vos échecs de façon négative, quel qu’en soit la raison, sachez-le. Je suis bien consciente que du coup, cela peut avoir une très grande influence négative sur vous. Cependant, si votre perception de l’échec est claire pour vous, que vous vous accordez le droit à l’erreur, que vous l’accepté totalement comme étant une étape d’évolution que vous assumez; vous verrez que les autres n’auront plus de moyens d’avoir une influence négative sur vous.

 

3. Donnez-vous les moyens de réussir

La peur de l’échec provient en partie, d’un manque de confiance en soi. Un signe ? Vous vous focalisez sur votre honte de l’échec plutôt que sur votre capacité à en tirer du positif. Pour palier à ce manque de confiance en vous, vous devez vous donner les moyens pour retrouver cette confiance. Comment faire ? En apprenant de vos erreurs, en pratiquant, en apprenant de l’expérience des autres, etc. « C’est en forgeant, que l’on devient forgeron« . En fait, cela va vous permettre de vous construire un « bagage ». Ce dernier va vous permettre de vous assumer davantage et par conséquent, de gagner en confiance.

 

4. Lâchez prise

Très souvent, la peur de l’échec, la nervosité ou le stress, peut venir de l’irrationalité. Je m’explique. Vous allez vous baser uniquement sur vos anciennes expériences négatives, qui vous ont profondément touché et qui ont ainsi, ancré ce sentiment si désagréable en vous. De manière instinctive, vous allez donc tenter de tout faire pour ne pas revivre ce moment difficile. Finalement, vous allez partir perdant car vous allez penser que de nouveau, vous aller échouer. Et oui, vous n’allez pas donner le meilleur de vous-même puisque vous vous laissez envahir par des pensées négatives :

  • Je n’y arriverai jamais
  • C’est impossible
  • C’est pas le bon moment
  • C’est trop tard
  • Je n’ai pas de chance
  • Etc…

Par effet boule de neige, si vous n’y croyez pas, vous n’y arriverez pas. CQFD ! A l’inverse, si vous croyez fortement que vous allez y arriver, et ce, malgré les difficultés que vous allez traverser, c’est certain, vous y arriverez ! Donc lâchez prise, et ne partez pas perdants !

 

5.Passez à l’action

Soyez conscients, que c’est uniquement en passant à l’action que vous avez des chances d’échouer et de réussir. Finalement, en ne faisant rien, vous échouez de façon automatique. Bah oui, vous avez 100% de change de rater tout ce que vous n’essayez pas ! Par contre, plus vous agirez, plus vous apprendrez de vos échecs, et plus le fait d’échouer vous apparaîtra comme bénéfique. Alors, agissez !

 
 
 
 

Alors avez-vous envie de provoquer l’échec ? En avez-vous peur ? Partagez votre avis et expérience avec nous dans les commentaires à la fin de cet article Pourquoi ne faut-il pas avoir peur d’échouer ?

 
 

 

C’était Pourquoi ne faut-il pas avoir peur d’échouer ?

Signature July Fit HBC

Suivez ma Page sur Facebook

P.S. : Vous aimez, vous cliquez, vous partager; ça peut toujours aider quelqu’un autour de vous 😀
Si cet article « Pourquoi ne faut-il pas avoir peur d’échouer ? » vous a plu, partagez-le autour de vous !


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :