Quels sont les bons aliments à privilégier en hiver ?

  • 0
Quels sont les bons aliments à privilégier en hiver

Quels sont les bons aliments à privilégier en hiver ?

Savez-vous quels sont les bons aliments à privilégier en hiver ? Il n’existe pas de pilule magique pour lutter contre la grippe, les maux dus au froid et s’immuniser durant l’hiver.  Un bon nombre d’études démontrent que nous pouvons trouver dans la cuisine, au détriment de visiter l’armoire à pharmacie, des aliments représentant de réelles armes contre les problèmes liés à l’hiver.

Beaucoup de personnes considèrent les aliments comme un simple carburant, et pourtant, ils représentent bien plus que cela. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

 

 

Quels sont les bons aliments à privilégier en hiver ?

 

 

Nous ne devons jamais sous-estimer le pouvoir d’une bonne nutrition lorsqu’il s’agit d’aider notre système immunitaire et notre organisme. Si vous recherchez des bons moyens de prévenir les rhumes d’hiver et la grippe, alors la 1ère étape doit être celle de réaliser une petite visite dans votre épicerie locale. Vitamines, minéraux, antioxydants…tout ce qui permet de maintenir votre corps fort et vous pourvoit d’un avantage certain face aux infections, rhumes et grippes.

J’aimerai vous rappeler que notre système immunitaire est notre 1ère et dernière ligne de défense en ce qui concerne la prévention et la lutte contre les rhumes et autres infections hivernales.

Voici maintenant, la liste des 6 aliments stimulants qui vous aideront à renforcer efficacement votre système immunitaire cet hiver.

 

Aliment n°1 : L’ail

Les gousses de l’ail font bien plus que simplement ajouter de la saveur aux plats (et non, ce n’est pas l’odeur de l’air qui va faire fuir les bactéries et les virus !).

L’ail contient de l’allicine (entre autres), un composé sulfuré ayant un fort potentiel antioxydant (réduction de l’accumulation de radicaux libres dans le sang). Il est la raison des propriétés antimicrobiennes et antibactériennes de l’ail.

Ainsi,  la consommation d’ail permet de stimuler votre système immunitaire, de multiplier vos globules blancs et d’augmenter l’efficacité de votre production d’anticorps. Je peux également ajouter que manger de l’ail cru ou peu cuit permet aux composants actifs d’avoir une meilleure biodisponibilité. Conseil de consommation : 2 gousses d’ail fraîches écrasées (en chemise) par jour.


Quels sont les bons aliments à privilégier en hiver

 

 

Aliment n°2 : Le thé vert

Une tasse de thé vert encore fumante, aide à briser la congestion et apaise un mal de gorge par exemple. Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là.

Le thé vert subit (dans la majorité des cas) un process à la vapeur et non fermenté, préservant ainsi son potentiel antioxydant (faites attention à cela lors de votre choix de thé vert).

L’ensemble des thés verts contient des groupes d’antioxydants, nommés catéchines et flavonoïdes, qui ont des propriétés bénéfiques contre la grippe. De nombreuses études suggèrent également que les catéchines peuvent aider à stimuler l’immunité, le métabolisme et la prévention de certains cancers et maladies cardiaques.

J’ajoute que le thé va reconstituer vos réserves en fluides et que les phyto-nutriments qu’il contient, vont soutenir la croissance des bonnes bactéries intestinales et lutter contre les bactéries nocives (en particulier, Clostridium, E. coli et Salmonelle).

 

Quels sont les bons aliments à privilégier en hiver 2

 

 

Aliment n°3 : Le kéfir et le yogourt

D’une manière générale, on pense que les bactéries représentent une mauvaise chose. Cependant, certains de ces micro-organismes sont pourtant essentiels à notre bonne santé. C’est le cas pour les aliments probiotiques.

En effet, ces aliments, comme le kéfir et le yogourt, représentent un excellent moyen de reconstituer les souches de bactéries bénéfiques de notre système digestif afin de favoriser une bonne santé et prévenir les troubles gastriques.

Les avantages d’un bon ration de bonnes bactéries vont bien au-delà de notre simple intestin. Ainsi, cela influe également sur la santé de notre cerveau et de nos voies respiratoires. J’ajoute aussi qu’une bonne partie de notre système immunitaire se trouve dans le tube digestif, alors il faut en prendre soin. Attention cependant, toutes les marques ne contiennent pas ces bactéries si particulières. Pensez donc à bien regarder les étiquettes nutritionnelles, et assurez-vous d’acheter du bio, sans sucre ni additif !

Ceci d’autant que les avantages d’un bon ratio de bonnes bactéries vont au-delà de notre simple intestin. Cela influe aussi sur la santé de nos voies respiratoires et de notre cerveau. Rappelons également qu’une bonne partie de votre système immunitaire se trouve dans le tube digestif !

 

Quels sont les bons aliments à privilégier en hiver 3

 

 

Aliment n°4 : Les noix du Brésil et autres aliments riches en Sélénium

Les noix du Brésil sont très riches en nutriments, bonnes graisses et en sélénium. Il s’agit d’un minéral qui est essentiel pour avoir une bonne fonction immunitaire. Il peut contribuer à se prémunir contre les infections et les affections hivernales. Ce minéral augmente notre taux de cellules tueuses et mobilise les cellules de lutte contre le cancer.

Avoir suffisamment de sélénium dans notre corps, augmente la production de cytokines, qui favorisent l’élimination des virus. Notre corps n’a besoin que d’une petite quantité de ce minéral et les noix du Brésil en sont l’aliment le plus riche sur Terre ! D’autres aliments contenant du sélénium, stimulent le système immunitaire. On peut compter parmi eux le thon, le vivaneau, la crevette, le homard, les jaunes d’oeufs par exemple. Cependant, les plus intéressants restent le saumon, le hareng et le maquereau (car riches en oméga-3 ce qui permet de réduire l’inflammation et protéger les poumons contre les rhumes et les infections respiratoires).

Conseil : Consommer 2 ou 3 noix du Brésil par jour.

 

Quels sont les bons aliments à privilégier en hiver 4

 

 

Aliment n°5 : Le Curcuma

Le Curcuma est l’une des épices ayant le plus d’effets bénéfiques. En effet, la curcumine, qui est le principal ingrédient « actif » contenu dans cette épice, est responsable de sa coloration jaune distincte et possède un nombre impressionnant de propriétés bénéfiques pour la santé.

Ainsi, la curcumine est anti-inflammatoire, antibactérienne, antioxydante et représente une excellente aide pour la santé digestive. Elle est aussi liée à la prévention de la croissance des cellules cancéreuses et des affections inflammatoires telles que l’eczcéma, l’arthrite, les maladies intestinales et l’asthme.

Attention cependant, vous devez prendre une forme hautement biodisponible de suppléments ou alors en consommer de fortes doses chaque jour.

 

Quels sont les bons aliments à privilégier en hiver 5

 

 

Aliment n°6 : Le Gingembre

Le Gingembre est une petite racine noueuse ayant des propriétés antibiotiques et antivirales tout en étant très riche en vitamines et minéraux. Il a également un très fort pouvoir anti-inflammatoire et antioxydant qui aide à stimuler la fonction immunitaire et à lutter contre les dommages cellulaires.

Cette épice permet de stimuler la digestion, la mobilité intestinale ainsi que les bonnes fonctions de l’intestin. Elle permet également de participer au soulagement des ballonnements, des nausées et des crampes. Enfin, le gingembre contient de nombreuses substances chimiques nommées sesquiterpènes qui ciblent spécifiquement les rhinovirus (famille la plus courante de virus du rhume) ainsi que des substances luttant contre la toux.

Dans le cas où vous êtes déjà malade, cette épice vous aidera à réduire votre fièvre et vos frissons. Il s’agit également d’un analgésique très doux.

Conseil : Boire une bonne tasse de gingembre et thé vert quotidiennement.

 

Quels sont les bons aliments à privilégier en hiver 6

 

N’oublions pas les aliments d’hiver DE BASE !

Certains aliments « de saison » sont aujourd’hui devenus incontournables. Je cite : les agrumes et les kiwis (riches en vitamines C et anti-oxydants), les bananes (riches en sucres rapides), les avocats (riches en bonnes graisses et coupe-faim), les Baies de Goji (anti-oxydantes), les lentilles (remplies de fer) et les châtaignes (riches en minéraux).

 

 

 

Si vous désirez en savoir plus sur l’équilibre alimentaire, vous pouvez accéder mon  GUIDE ALIMENTAIRE COMPLET à suivre quelque soit votre objectif.

Pour y accéder, c’est très simple, il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous

flèches guide nutritionnel

Guide nutritionnel july fit hbc

 

 

 

Et vous, comment gérez-vous votre stress ? Quelles sont vos astuces et conseils ?

Partagez votre avis et expérience sur le sujet avec nous dans les commentaires à la fin de cet article Quels sont les bons aliments à privilégier en hiver ?

 
 

 

C’était Quels sont les bons aliments à privilégier en hiver ?

Signature July Fit HBC

Restons connectés : Page Facebook

P.S. Si cet article « Quels sont les bons aliments à privilégier en hiver ? » vous a plu, partagez-le autour de vous !


Qui suis-je ?

Hello moi c’est July, je suis entrepreneuse Beauté & Bien-Etre, passionnée de musculation et de nutrition depuis de nombreuses années. Mon objectif : aider un maximum de personnes à retrouver un bien-être mental et physique et à trouver l’équilibre entre santé, plaisir et performance. Plus d’infos pour les curieux…


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoignez notre groupe Facebook de produits de beauté 100% naturels et français !

Rechercher

Produits 100% naturels et français : les promos du moment !

Offres cadeaux mars-avril 2019

Abonnez-vous pour ne rien rater

Indiquez votre adresse e-mail et ne ratez plus aucun article

%d blogueurs aiment cette page :