Qu’est-ce que la nutrition ?

  • 0
Qu'est-ce que la nutrition

Qu’est-ce que la nutrition ?

Savez-vous ce qu’est la nutrition ?

« Que ton aliment soit ta première médecine »
(Hippocrate, 460-356 avant J.C.) : le plus grand médecin de l’Antiquité, considéré comme le père de la médecine.

Vous désirez connaître comment faire pour vous défaire de cette vision obtus de la diététique ? Vous désirez comprendre la nourriture et les bienfaits qu’elle peut vous apporter dans le but d’adopter de bonnes habitudes et décisions en matière de nutrition ? Les « bienfaits » et le « plaisir » devraient être au cœur de nos préoccupations.
Prenons le temps d’apprécier ce que nous mangeons et ne choisissons que des aliments que nous aimons et plus nous en saurons sur la nutrition, plus nous serons capable de faire les bons choix dans la diversité de produits existants.

 

Définissons ensemble ce qu’est la nutrition

Définition de l’OMS (Organisme Mondial de la Santé)

La nutrition est l’apport alimentaire répondant aux besoins de l’organisme.
Une bonne nutrition, c’est-à-dire un régime adapté et équilibré, couplée avec une pratique régulière d’exercice physique sont gages de bonne santé. La nutrition est notre source d’énergie.
Elle a des influences positives ou négatives sur l’organisme à toutes les étapes de la vie.

 

Conséquences d’une mauvaise nutrition

  • Un affaiblissement de l’immunité
  • Une sensibilité accrue aux maladies
  • Un retard de développement physique et mental
  • Une baisse de productivité
  • La nutrition nous concerne tous : une bonne alimentation est le pilier d’une bonne santé.

 

Nutrition Composition des aliments

 

 

Les avantages d’une alimentation équilibrée

  • Vitalité et Énergie
  • Aide à atteindre et à maintenir un poids idéal
  • Stimulation du système immunitaire
  • Amélioration des performances sportives
  • Retardement des effets de l’âge
  • Protection des dents et gencives
  • Augmentation de la concentration et l’humeur
  • Croissance et développement

 

 

Conséquences de mauvais apports nutritionnels

  • Réduction de l’immunité
  • Sensibilité accrue aux maladies
  • Retard de développement physique et mental
  • Baisse de productivité

 

 

La composition des aliments

Les nutriments
Les aliments sont essentiellement composés de nutriments (le reste étant de l’eau). En cas de carences ou s’ils sont mal répartis, nous pouvons ressentir de la fatigue, avoir des problèmes de poids, de peau, etc.
Nous pouvons distinguer 2 types de nutriments : les macro-nutriments (nous en avons besoin en grandes quantités car ils fournissent de l’énergie) et les micro-nutriments.

Les macro-nutriments
Les protéines : Une protéine est une macromolécule biologique composée d’une ou plusieurs chaînes d’acides aminés (AA) enroulées sur elles-mêmes. Les protéines sont essentielles à la vie de nos cellules et leurs fonctions sont très variées.
Les glucides : Le glucose est une molécule de base lorsque les molécules de glucose s’attachent ensemble. Elles forment de longues chaînes, c’est-à-dire qu’elles peuvent être stockées quand l’organisme aura besoin de glucose dans le sang, il lui suffira de défaire les chaînes. Les glucides jouent un rôle énergétique.
Les lipides : Ce sont des molécules composées d’acides gras, dont il existe de nombreuses sortes. Ils constituent la matière grasse organique. Les lipides jouent un rôle dans la stabilisation de la température corporelle par isolation thermique, dans la production énergétique et en particulier dans la mise en réserve de cette énergie dans la constitution des membranes cellulaires et dans l’apport nutritif.

Les micro-nutriments
Les vitamines : Nous pouvons distinguer les vitamines hydrosolubles qui sont éliminées dans les urines et non stockées (très peu caloriques) et les vitamines liposolubles (que l’on retrouve dans les lipides) qui jouent un rôle d’anti-oxydants dans de nombreuses fonctions de l’organisme mais qui peuvent être toxiques si elles sont apportées en trop grande quantité.
Les minéraux : Ce sont des substances inorganiques que l’on trouve dans la terre et l’eau et qui sont nécessaires à une bonne santé.

 

 

 

nutrition :L'eau dans le corps

L’eau

Notre corps contient entre 60 à 70% d’eau. L’organisme ne peut résister plus que quelques jours sans apport d’eau.
L’eau absorbée : L’eau de boissons absorbée chaque jour doit être de 1.5 litre, l’eau des aliments de 0.9 litre et celle produite par la combustion des aliments est de 0.6 litre.
L’eau rejetée : Lors de notre respiration nous rejetons 0.5 litre d’eau chaque jour, notre transpiration quand à elle, nous fait éliminer 0.9 litre d’eau et plus en cas de fortes chaleurs. Enfin, nous perdons 1.5 litre d’eau avec nos urines et 0.1 litre avec nos selles.

L’eau utilisée par notre organisme : Quotidiennement, notre salive représente environ 1 litre d’eau, le suc gastrique entre 2 et 2.5 litres, la bile 0.5 litre, le suc pancréatique 0.7 litre et les sécrétions intestinales environ 3 litres. Le sang quant à lui, contient entre 3 et 4 litres d’eau.

 

 

 

C’était « Qu’est-ce que la nutrition ?« 

Signature July Fit HBC

Suivez ma Page sur Facebook

P.S. : Vous aimez, vous cliquez, vous partager; ça peut toujours aider 😀
Si cet article « Qu’est-ce que la nutrition ? » vous a plu, partagez-le autour de vous !


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :