Quelles sont les solutions contre les vergetures ?

  • 2
Quelles sont les solutions contre les vergetures 2

Quelles sont les solutions contre les vergetures ?

Nous recherchons toutes et tous des solutions contre les vergetures. Que ce soit à l’adolescence, durant une perte de poids ou pendant une grossesse, le corps subit de nombreux changements hormonaux et des variations de poids. C’est au cours de ces périodes que les vergetures apparaissent.

On se demande alors, comment les éviter et les atténuer lorsqu’elles sont déjà là. Dans cet article, je vais vous livrer mes meilleurs conseils et solutions contre les vergetures.

 

 

Quelles sont les solutions contre les vergetures ?

 
Les vergetures : qu’est-ce que c’est ?

Les vergetures sont la cause des ruptures des structures profondes de la peau, c’est comme si la peau craquait sous la tension. Une période extrêmement favorable à l’apparition des vergetures est bien sûre celle de la grossesse, et ce, en raison de la distension de la peau du ventre et de la poitrine sous l’effet de son gonflement. Ceci peut-être aggravé par la prise de poids. Par conséquent, une autre période peut être dénoncée comme étant favorable à l’apparition des vergetures : celle de la prise de poids.

Le traitement des vergetures peut s’effectuer par l’intermédiaire de nombreux soins, plus ou moins agressifs pour la peau. Ainsi, on peut aller de la technique du palper rouler au laser, en passant par les microaiguilles (roller), les exfoliations, la chirurgie, etc.

Bien évidement, le mieux serait de les éviter en limitant les facteurs de tension de la peau (prise de poids rapide, musculation intensive, etc.). Le palper rouler manuel permet très souvent de les améliorer si l’on désire éviter l’usage de soins médicaux ou chirurgicaux.

 

 

Pourquoi avons-nous des vergetures ?

Dans le couches profondes de la peau se trouvent des fibres appelées fibres collagènes et fibres élastiques. Ces dernières jouent un rôle au niveau de la peau puisqu’elles représentent la « charpente » de cette dernière. Elles assurent ainsi, l’élasticité et la résistance de la peau face aux étirements.

De nombreux facteurs contrôlent la production des fibres collagènes et notamment celui du taux de la cortisol présent dans le sang et la peau. Lorsque le taux de cortisol cutané ou sanguin est élevé, la production de fibres collagènes diminue.

Les vergetures sont issues de la rupture des fibres collagènes et fibres élastiques; rupture causée par un étirement trop rapide et trop brutal pour la peau. En effet, la peau dispose d’un certain degré d’élasticité. En cas d’étirement trop rapide et brutal, la peau est soumise à une extension dépassant ses limites. En conséquence, des stries apparaissent. Ces dernières correspondent à des ruptures des fibres profondes de la peau.

Cet étirement de la peau bien trop important, est souvent associé lors de leur formation à :

  • un taux de cortisol élevé dans le sang : les périodes de modifications corporelles telles que l’adolescence, la grossesse ou une prise de poids rapide, représentent donc des facteurs déclencheurs courants. Ce taux de cortisol élevé peut être également dû à une pathologie et résulter de maladies telles que le syndrome de Cushing, ou de traitements par comprimés de cortisone (il est toujours conseillé de consulter un médecin lors d’apparition de vergetures dans ce cas).
  • un taux de cortisol élevé dans la peau : c’est précisément le plus souvent le cas lors d’application de crèmes à la cortisone.

Quelles sont les solutions contre les vergetures

 

 

Comment reconnaître les vergetures ?

Les vergetures apparaissent sous forme de dépressions de la peau en forme de zébrures ou de lignes, d’aspect atrophique (la peau semble plus fine), de surface lisse ou plissée et de consistance molle. Les vergetures peuvent être plus ou moins profondes et plus ou moins étendues. Par ailleurs, elles sont souvent multiples et orientées parallèlement aux lignes de tension cutanée. Leur couleur, le plus souvent, est violacée au début de leur évolution, puis petit à petit, deviennent rouge rosée et enfin blanc nacré. Notez qu’à ce dernier stade, elles sont alors plus difficiles à traiter.

Leurs zones d’apparition ? La plupart du temps sur les zones convexes du corps, c’est-à-dire les hanches, les fesses, les seins et les cuisses. 

Leur période d’apparition est très souvent observée lors des périodes de distension de la peau comme nous l’avons déjà vu, c’est-à-dire la grossesse, l’adolescence, la prise de poids ou amincissement rapides.

 

 

Comment éviter les vergetures ?

Si vous désirez éviter l’apparition de vergetures, vous devez d’abord éviter les facteurs à risques : prise ou perte de poids rapides, application sans ordonnance médicale de crèmes à la cortisone, voire prise de comprimés de cortisone ou musculation trop intense (très souvent le cas chez les hommes!).

Parlons un peu des vergetures de la grossesse. Il s’agit d’une période très propice à l’apparition de vergetures en raison des bouleversement hormonaux et de la distension rapide de la poitrine et du ventre. Sachez que les femmes enceintes âgées de moins de 20 ans ont plus de risques de développer des vergetures que leurs aînées ! Par ailleurs, les femmes ayant de « gros » bébés et des multiples (jumeaux, triplés, etc.) ont davantage de risque d’avoir des vergetures pendant cette période.

Recommandations pour éviter autant que possible les vergetures de la grossesse :

  • surveiller son poids et son régime alimentaire : avec l’aide de son médecin et/ou de son gynécologue.
  • d’effectuer la technique du « palper-rouler » sur les zones à risque (hanches, ventre et cuisses). Pour ce faire pétrissez doucement votre peau chaque jour entre 5 et 10 minutes, sans provoquer de douleur. Utilisez une crème hydratante (je recommande fortement celle que j’utilise, la Body Crème au Karité, elle a eu des résultats extrêmement satisfaisants pour beaucoup de femmes). En complément, utilisez un soin exfoliant (Ici, je recommande également un soin que j’utilise moi-même, le savon DuoSculpt, très publicité par de nombreuses femmes, dont moi-même !).

 

Quelles sont les solutions contre les vergetures

 

 

Soins des vergetures

Les vergetures sont assimilables à des cicatrices. Par conséquent, il est plutôt difficile voire quasiment impossible de les faire disparaître totalement. Il existe de nombreuses crèmes antivergeture, contenant différentes substances vitamines A, E, silicium, etc. Leur activité semble surtout être du a leur pouvoir hydratant.

Il est donc très souvent recommandé de masser la peau avec une crème hydratante plutôt qu’une crème antivergeture. Personnellement, comme je vous le disais plus haut, j’utilise une crème particulièrement efficace à ce niveau-là, il s’agit de la Body Crème au Karité. Lors de mon massage, je pétrie doucement ma peau, sans provoquer de douleur, environ 5 à 10 minutes par jour. Cette technique a pour effet de stimule la production et l’organisation des fibres profondes de la peau.

Il est également conseillé de traiter les vergetures par l’intermédiaire de peelings. Personnellement, j’utilise chaque jour le Savon DuoSculpt sous la douche. Il permet d’exfolier les couches superficielles de la peau afin de les lisser et de stimuler la régénérescence des fibres profondes.

Quelles sont les solutions contre les vergetures 4

     

 

D’autres traitements sont possibles mais par l’intermédiaire de moyens médicaux telle que la microdermabrasion par exemple ou certains lasers anti-vergetures. Enfin, il existe des moyens chirurgicaux (abdominoplastie par exemple) pour retendre la peau touchée par les vergetures.

 

 

Intéressé(ée) par le duo Body Crème et savon DuoSculpt ?! Je me ferai une joie de vous en dire davantage. N’hésitez pas à me contacter par message privé ou par mail.

 

 

Et vous, avez-vous des vergetures ? Quels sont les moyens que vous utilisez pour les diminuer ? Partagez votre avis et expérience avec nous dans les commentaires à la fin de cet article Quelles sont les solutions contre les vergetures ?

 

 

 

C’était Quelles sont les solutions contre les vergetures ?

Signature July Fit HBC

Restons connectés : Page Facebook

P.S. Si cet article « Quelles sont les solutions contre les vergetures ? » vous a plu, partagez-le autour de vous !


Qui suis-je ?

Hello moi c’est July, je suis entrepreneuse Beauté & Bien-Etre, passionnée de musculation et de nutrition depuis de nombreuses années. Mon objectif : aider un maximum de personnes à retrouver un bien-être mental et physique et à trouver l’équilibre entre santé, plaisir et performance. Plus d’infos pour les curieux…


2 Comments

Shasha Rshan

février 24, 2018at 6:50

De très bonnes astuces.

http://www.rshanphonsi.com

    July Fit

    février 26, 2018at 6:24

    Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoignez notre groupe Facebook de produits de beauté 100% naturels et français !

Rechercher

Produits 100% naturels et français : les promos du moment !

Offre promos novembre et décembre 2018

Abonnez-vous pour ne rien rater

Indiquez votre adresse e-mail et ne ratez plus aucun article

%d blogueurs aiment cette page :